La Cour suprême américaine rejette la candidature soutenue par Trump pour annuler les élections
2020-12-12 16:15:06
La Cour suprême des États-Unis a rejeté une tentative sans précédent de rejeter les résultats des élections dans quatre États du champ de bataille, soutenue par le président Donald Trump.
Le procès, déposé cette semaine par l'État du Texas, visait à invalider les résultats en Géorgie, au Michigan, en Pennsylvanie et au Wisconsin.
Le président élu Joe Biden a remporté les quatre.
Le procès a été soutenu par 18 procureurs généraux des États et 106 membres républicains du Congrès.
Mais dans une brève ordonnance rejetant l'offre, la Cour suprême a statué vendredi que le Texas n'avait pas la capacité juridique de porter l'affaire.
La décision représente un revers pour M. Trump, qui avait précédemment suggéré sans preuve que le résultat de l'élection présidentielle de novembre serait réglé par la Cour suprême.
Le tribunal a rejeté une contestation judiciaire distincte contre la victoire de M. Biden en Pennsylvanie plus tôt cette semaine, la rejetant dans une décision d'une phrase.
M. Trump a fait à plusieurs reprises des affirmations non fondées selon lesquelles des «votes illégaux» lui auraient coûté un deuxième mandat présidentiel.
Depuis l'élection, M. Trump et ses partisans ont lancé des dizaines de poursuites judiciaires remettant en question les résultats de l'élection. Aucun n'a failli annuler la victoire de M. Biden.
Le candidat démocrate a battu M. Trump par une marge de 306 voix contre 232 au collège électoral américain, qui choisit le président américain. M. Biden a remporté sept millions de voix de plus que le président du pays.
Le collège électoral devrait se réunir lundi pour élire officiellement M. Biden au poste de 46e président des États-Unis.