Élection en Géorgie: les démocrates sur la bonne voie pour le contrôle du Sénat
2021-01-07 03:20:41
Le Parti démocrate du président élu américain Joe Biden est sur le point de prendre le contrôle du Sénat alors que les résultats arrivent de deux élections en Géorgie.
Raphael Warnock est un gagnant confirmé et, si Jon Ossoff le rejoint, cela donnera à M. Biden le contrôle total du Congrès pour faire avancer son programme législatif.
Par ailleurs, les législateurs américains se réunissent pour confirmer la victoire électorale de M. Biden.
Donald Trump a dit aux partisans près de la Maison Blanche de s'opposer au résultat et ils ont maintenant marché vers le Capitole.
À l'intérieur, une session conjointe du Congrès compte et confirme les votes des collèges électoraux.
Certains républicains ont déposé une offre pour annuler les résultats dans un certain nombre d'États et, bien que la tentative échouera presque certainement, les deux chambres du Congrès devront peut-être passer des heures à débattre de leurs objections.
Cependant, le haut républicain du Sénat, Mitch McConnell, a déjà fustigé la tentative de bloquer le résultat, affirmant que si elle réussissait "notre démocratie entrerait dans une spirale de mort".
A proximité, près de la Maison Blanche à Washington, les partisans du président Trump ont organisé un «Save America Rally».
M. Trump a déclaré à la foule qu'il "ne concéderait jamais" les élections du 3 novembre et a exhorté les partisans à marcher vers la législature, où ils ont franchi les barrières de la police. Il a allégué à plusieurs reprises des fraudes électorales sans fournir de preuves.
Il a fustigé les républicains qui prévoyaient de voter pour certifier la victoire de M. Biden comme "faible".