La Chine dicte un nouveau commandement à Hongkong : être patriote
2021-03-05 17:34:39
Pékin prévoit des dispositions électorales et constitutionnelles dans le but « d’améliorer le système », mais en réalité d’éliminer toute forme d’opposition.
Le nouveau principe selon lequel « seuls des patriotes peuvent gouverner Hongkong » ayant été exprimé en janvier par le président chinois Xi Jinping lui-même, personne n’a été surpris à Hongkong d’entendre, à l’ouverture vendredi 5 mars au matin de l’Assemblée populaire chinoise à Pékin, l’annonce de réformes dans le but « d’améliorer le système ».
Il s’agit autrement dit d’éliminer de la vie politique hongkongaise tout opposant au gouvernement local et tout détracteur du parti communiste chinois. Le principe de patriotisme annule et remplace l’un des principes fondamentaux de la Basic Law, la miniconstitution de Hongkong qui stipule pourtant très clairement que « Hongkong sera gouverné par des Hongkongais », sans aucune mention de leur affiliation ou loyauté politique.
Peu après l’intervention introductive du premier ministre Li Keqiang, Wang Chen, vice-président du comité permanent de l’Assemblée, a abordé Hongkong plus en détail. Il a confirmé qu’il fallait en réformer le système électoral, afin d’assurer « la gouvernance de Hongkong par les patriotes ». Un terme qui, pour le Parti communiste chinois, signifie reconnaître la prééminence de son pouvoir. En 2019, 1,6 million de Hongkongais avaient voté pour l’opposition lors des élections dans les districts. Sur 18 districts, 17 avaient été remportés par celle-ci. Jeudi soir, en présentant le programme de travail de l’ANP, Zhang Yesui avait déjà insisté sur le système « démocratique » propre à la Chine. « Le Parti communiste n’a pas d’intérêt spécifique. Il est au service du peuple. Le peuple dirige le pays », avait-il longuement expliqué.