Confinement : le gouvernement renonce aux attestations pour les petits déplacements en journée
2021-03-20 21:32:58
Le premier ministre a fait savoir samedi que « les règles » étaient « simplifiées » dans les seize départements reconfinés. Les attestations ne seront obligatoires que pour les déplacements de plus de 10 kilomètres et pour ceux ayant lieu après 19 heures.
Premier jour de reconfinement dans seize départements français, et le gouvernement a déjà changé les règles. Samedi 20 mars à la mi-journée, le premier ministre a fait savoir que « les règles relatives aux attestations de déplacement » étaient désormais « simplifiées et allégées ».
Concrètement, l’attestation ne sera plus obligatoire pour tous les déplacements effectués en journée (de 6 heures à 19 heures) et dans un rayon de 10 kilomètres autour de son domicile. « En cas de contrôle, il sera demandé de produire un simple justificatif de domicile », a précisé Jean Castex dans un communiqué.
Ce sont ainsi 21 millions d’habitants – dont 12 millions de Franciliens –, qui sont soumis, depuis samedi et pour au moins quatre semaines, à des mesures sanitaires renforcées. Seize départements sont, pour l’instant, concernés : il s’agit des huit départements d’Ile-de-France, des cinq des Hauts-de-France, de la Seine-Maritime, de l’Eure et des Alpes-Maritimes.