Mayotte : « Engageons-nous à parachever à l’horizon 2030 le processus de départementalisation entamé en 2011 ! »
2021-04-03 16:37:28
Une soixantaine de députés de tous bords appellent, dans une tribune au « Monde », à une remise à niveau des services publics et des infrastructures du département de Mayotte, ainsi qu’à la reconnaissance internationale de sa francité.
Tribune. Dix ans après sa départementalisation, Mayotte demeure au milieu du gué. Aussi, nous appelons à ce que la République se fixe pour objectif de parachever, à l’horizon 2030 au plus tard, la mise à niveau économique et sociale du 101e département.
En cette période où des forces centrifuges multiples et puissantes taraudent l’unité de la nation, accablent son passé, fracturent le corps social et amenuisent sa puissance économique, Mayotte est l’expression vivante de la perpétuation des valeurs universelles portées par la France, la démonstration de leur vitalité au XXIe siècle, l’affirmation que la République assure aux hommes qu’ils naissent libres et égaux en dignité, sans distinction d’origine, de race ou de religion.
A Mayotte, la flamme du siècle des Lumières continue à briller dans les yeux d’une jeunesse qui a soif de liberté et d’égalité ! Mayotte est également une chance pour la France et l’Europe. En effet, après avoir participé au développement du programme spatial Ariane, en permettant à la France d’implanter, en territoire français, une base de suivi des lancements de fusées effectués de Guyane, mais encore en permettant d’implanter, en territoire français, un important centre d’écoute électromagnétique, Mayotte prend toute sa part à l’autonomie stratégique de notre pays.
Un sous-développement de ses infrastructures collectives
Quant au canal du Mozambique, au milieu duquel est situé Mayotte, il demeure une voie maritime commerciale d’importance mondiale qui nécessite une surveillance permanente pour sécuriser le transport de marchandises. Le 101e département est également une importante base d’appui à l’exercice de notre souveraineté sur nos zones économiques exclusives régionales, qui représentent le double de celles de la métropole.
Enfin, les fortes perspectives de développement économique de l’Afrique australe et de l’Afrique de l’Est font de Mayotte un point d’appui stable pour développer le rayonnement économique français et européen. Mayotte souffre d’un sous-développement historique de ses infrastructures collectives, de sous-développement économique malgré d’importantes potentialités.