Gruppe S: un groupe d'extrême droite allemand jugé pour `` complot terroriste ''
2021-04-13 13:48:58
Le procès de 11 membres présumés d'un groupe "terroriste" d'extrême droite a commencé dans la ville allemande de Stuttgart.
Les suspects, âgés de 32 à 61 ans, ont été arrêtés en février de l'année dernière.
Les procureurs affirment que les 11 hommes - tous allemands - étaient des membres du Gruppe S (groupe S), qui planifia des attaques contre des migrants, des musulmans et des politiciens, dans le but de déclencher une guerre civile.
Un douzième homme, ancien policier, est accusé d'avoir offert un soutien matériel au groupe. Il est également jugé.
L'un des membres du groupe est toujours en liberté et est jugé par contumace.
De quoi les hommes sont-ils accusés?
Les hommes du Gruppe S avaient l'intention de «secouer et finalement renverser l'État et l'ordre social» en Allemagne, indique l'acte d'accusation.
Werner S, le chef de file présumé du groupe, a organisé une réunion avec sept autres membres fondateurs dans un espace barbecue dans le Land de Bade-Wurtemberg en septembre 2019.
Au cours des prochains mois, d'autres ont rejoint le groupe, restant en contact par téléphone et par chat Internet.
Selon des dossiers d'enquête consultés par la chaîne de télévision publique allemande ZDF et le journal Stuttgarter Nachrichten, Werner S prévoyait d'acquérir un fusil d'assaut Kalachnikov avec 2000 cartouches, une mitraillette Uzi et des grenades à main. Le groupe disposait déjà de 27 armes sans licence, pour la plupart des pistolets, est-il allégué.
"Si les accusés avaient été en mesure de mener à bien leurs actes de terreur planifiés, nous aurions eu une machine à tuer totalement brutale et massive en marche ici", a déclaré Ralf Michelfelder, enquêteur pénal en chef du Land de Bade-Wurtemberg, avant le procès. .
Les médias allemands rapportent que les autorités ont été alertées des activités du groupe à l'automne 2019 par un informateur, qui est désormais le témoin principal, sous une étroite protection policière. En février 2020, la police a arrêté 13 hommes de cinq États allemands. L'un est décédé plus tard en détention provisoire.
La plupart des membres du groupe appartenaient également à d'autres groupes d'extrême droite, dont la Bruderschaft Deutschland (Fraternité allemande), rapporte la chaîne de télévision allemande ARD.
Thorsten W, qui est accusé de soutenir le groupe, a travaillé pour la police de l'État de Rhénanie du Nord-Westphalie et aurait offert 5 000 € (6 000 $; 4 300 £) pour acheter des armes pour les attaques.