Crise du Tigré en Éthiopie : le chef de l'aide à l'ONU déclare qu'il y a famine
2021-06-10 18:58:17
Le chef humanitaire de l'ONU, Mark Lowcock, a déclaré qu'il y avait une famine dans le nord de l'Éthiopie après la publication d'une analyse de la situation soutenue par l'ONU.
"Il y a la famine maintenant", a-t-il déclaré, ajoutant: "Cela va empirer."
La classification de phase intégrée (IPC) a révélé que 350 000 personnes vivaient dans une « crise grave » dans la région déchirée par la guerre du Tigré, ainsi que dans les régions voisines d'Amhara et d'Afar.
Le Tigré a été dévasté par les combats entre les forces gouvernementales et les rebelles.
L'IPC affirme que la situation alimentaire dans la région a atteint le niveau d'une "catastrophe", qu'il définit comme la famine et la mort affectant de petits groupes de personnes répartis sur de vastes zones.
« Une mise à jour de l'analyse IPC menée au Tigré et dans les zones voisines d'Amhara et d'Afar conclut que plus de 350 000 personnes sont en catastrophe (IPC Phase 5) entre mai et juin 2021 », indique le rapport.
"Cette grave crise résulte des effets en cascade du conflit, notamment des déplacements de population, des restrictions de mouvement, un accès humanitaire limité, la perte de récoltes et d'actifs de subsistance, et des marchés dysfonctionnels ou inexistants", ajoute l'analyse.
Mais le rapport ne déclare pas officiellement une famine, ce qui a une définition très précise.
Notant qu'il s'agit du nombre le plus élevé de personnes dans la phase 5 de l'IPC depuis la famine de 2011 en Somalie, les auteurs du rapport disent qu'il devrait agir comme un « appel urgent à la fourniture d'une assistance vitale cruciale ».
L'IPC affirme que son rapport n'a pas été approuvé par le gouvernement éthiopien.