Conflit du Tigré en Éthiopie : célébrations de rue alors que les rebelles s'emparent de la capitale
2021-06-29 11:38:48
Les forces rebelles de la région du nord du Tigré en Éthiopie ont repris sa capitale, Mekelle, déclenchant des célébrations dans les rues et forçant les responsables à fuir.
Les résidents ont rapporté des scènes de joie, avec des feux d'artifice et des milliers de drapeaux agitant.
Le gouvernement, qui a pris Mekelle en novembre après que les rebelles tigréens eurent rejeté les réformes politiques et pris des bases militaires, a désormais appelé à un « cessez-le-feu humanitaire » dans la région.
Les combats ont fait des milliers de morts et poussé 350 000 vers la famine.
Plus de deux millions de personnes ont été déplacées.
Des rapports récents ont fait état d'une reprise des combats entre les combattants du Front populaire de libération du Tigré (TPLF) et les forces gouvernementales à l'extérieur de Mekelle.
Mais une offensive rapide lundi a conduit à la reprise inattendue de la ville par les rebelles, dans ce qui pourrait être un tournant possible dans l'âpre conflit.
Un communiqué publié par ce qu'on a appelé le gouvernement de l'État national du Tigré a salué une "victoire stupéfiante", affirmant que Mekelle était "maintenant sous le contrôle total des Forces de défense du Tigré".
Il appelle le peuple et les forces rebelles "à rester vigilants, implacables et en alerte constante jusqu'à ce que le Tigré soit totalement libéré de toutes les forces d'invasion".
Le porte-parole rebelle Getachew Reda a suggéré qu'il y avait peu d'appétit pour une trêve, déclarant à CNN: "Nos objectifs dégradent les capacités de combat de l'ennemi … Nous ne nous arrêterons pas tant que le Tigré n'aura pas été débarrassé de toutes les forces ennemies. Nous ferons tout ce qu'il faut. ."
Il a déclaré mardi que les combattants du TPLF poursuivaient les forces gouvernementales au sud et à l'est de Mekelle.