Glissement de terrain au Japon : 20 disparus dans la ville d'Atami
2021-07-03 15:25:14
Vingt personnes sont portées disparues dans le centre du Japon après qu'un énorme glissement de terrain a frappé la ville d'Atami à la suite de fortes pluies.
Une vidéo sur les réseaux sociaux montrait un torrent de boue noire descendant du sommet d'une montagne et traversant la ville en direction de la mer. Plusieurs maisons ont été détruites ou enterrées.
Deux corps ont été retrouvés par les garde-côtes, a déclaré le gouverneur local.
Un habitant a déclaré avoir entendu un "son horrible" et s'être enfui alors que le glissement de terrain engloutissait tout sur son passage.
Atami, une station thermale populaire de la préfecture de Shizuoka, a eu plus de précipitations au cours des trois premiers jours de juillet qu'elle n'en voit habituellement pendant tout le mois.
Le temps a été similaire dans la préfecture voisine de Kanagawa.
Le Japon est un pays très montagneux et densément peuplé et les glissements de terrain ne sont pas inhabituels, explique Rupert Wingfield-Hayes de la BBC à Tokyo.
Mais il est de plus en plus évident que le changement climatique rend ces types d'événements météorologiques extrêmes plus fréquents et plus destructeurs, ajoute notre correspondant.
La coulée de boue a frappé samedi à 10h30 heure locale (01h30 GMT), selon un habitant local.
Un témoin a déclaré à la chaîne de télévision nationale NHK : « J'ai entendu un bruit horrible et j'ai vu une coulée de boue couler vers le bas alors que les secouristes exhortaient les gens à évacuer. J'ai donc couru vers un terrain plus élevé.
Un autre habitant, Chieko Oki, a déclaré à l'agence de presse AFP : "Les gros pylônes électriques ici tremblaient de partout et à peine je me suis demandé ce qui se passait que les coulées de boue étaient déjà là."
Un homme ne pouvait s'échapper qu'en grimpant sur une échelle.
"La coulée de boue s'est approchée de très près, juste devant ma maison. Je pouvais l'entendre arriver avant de la voir. Je ne pouvais pas m'échapper, alors j'ai grimpé sur une échelle", a-t-il déclaré à NHK.
Un autre homme a décrit avoir entendu un "son inimaginable". "Je savais que c'était un glissement de terrain. Il pleut constamment depuis trois jours, il s'agit d'une averse régulière plutôt que soudaine", a-t-il déclaré.
Le Premier ministre Yoshihide Suga a mis en place un groupe de travail pour répondre à la catastrophe et à l'urgence plus large causée par les fortes pluies sur la côte du Pacifique.
La police, les pompiers et des membres de l'armée japonaise sont impliqués dans une opération de recherche.
Le maire d'Atami, Sakae Saito, a déclaré aux médias locaux que jusqu'à 300 maisons avaient été touchées par le glissement de terrain.
Pendant ce temps, des centaines de milliers d'habitants de trois préfectures - Shizuoka, Kanagawa et Chiba - ont reçu l'ordre d'évacuer suite aux avertissements de nouvelles inondations dans les zones basses.
En juillet dernier, des dizaines de personnes ont été tuées dans des inondations. Plus de 200 personnes sont mortes en 2018 lorsque certaines parties de l'ouest du Japon ont été inondées.