Malgré le variant Delta, le gouvernement Johnson veut lever l’essentiel des restrictions sanitaires en Angleterre
2021-07-05 20:30:10
Le premier ministre britannique, Boris Johnson, a confirmé, lundi 5 juillet, que les restrictions encore en vigueur seront levées le 19 juillet, et ce malgré l’augmentation du nombre de contaminations au SARS-CoV-2.
Le variant Delta ? Même pas peur… Le premier ministre britannique, Boris Johnson, a confirmé, lundi 5 juillet, qu’au 19 juillet, toutes les restrictions légales encore en vigueur en Angleterre devraient être levées (l’Ecosse, l’Irlande du Nord et le Pays de Galles suivent leur propre stratégie sanitaire). Introduit à l’été 2020, le port du masque ne sera plus obligatoire dans les transports en commun ou les magasins. La règle d’une distanciation sociale d’au moins un mètre disparaîtra : restaurants, bars, théâtres, cinéma pourront rouvrir grandes leurs portes à leur jauge maximale.
Les discothèques pourront accueillir à nouveau des clients, et les grands rassemblements sont réautorisés. Et tant pis si 27 334 cas positifs au coronavirus – désormais à plus de 90 % des cas de variant Delta – ont encore été enregistrés sur les dernières vingt-quatre heures dans le pays, soit une hausse de 53,2 % sur sept jours. « Nous aurons peut-être 50 000 cas quotidiens au 19 juillet, les hospitalisations vont augmenter et nous devons nous faire à l’idée qu’il y aura aussi malheureusement plus de morts », a admis M. Johnson, lors d’une conférence de presse depuis Downing Street. « Mais au 19 juillet, tous les adultes se seront vu offrir une première dose de vaccin, et les deux tiers auront eu leurs deux doses », a ajouté le premier ministre, précisant quand même que le « Freedom Day » ne sera définitivement confirmé que le 12 juillet.