Le Mexique poursuit les fabricants d'armes américains pour trafic d'armes
2021-08-05 05:24:20
Le gouvernement mexicain a poursuivi certains des plus grands fabricants d'armes aux États-Unis, les accusant d'alimenter l'effusion de sang par des pratiques commerciales irresponsables.
Le procès allègue que les entreprises savaient qu'elles contribuaient au trafic illégal d'armes, qui a été lié à de nombreux décès.
Les responsables disent que le Mexique demande jusqu'à 10 milliards de dollars (7,2 milliards de livres sterling) d'indemnisation, bien que tout montant soit décidé par le tribunal. Les entreprises n'ont pas encore commenté.
Ils comprennent Smith & Wesson et Barrett Firearms, entre autres. La BBC a contacté les deux sociétés pour commentaires.
La plainte a été déposée mercredi dans l'État américain du Massachusetts.
Il indique que le gouvernement mexicain a pris des mesures « pour mettre fin aux dommages massifs que [les entreprises] causent en facilitant activement le trafic illégal de leurs armes aux cartels de la drogue et à d'autres criminels au Mexique ».
Les fabricants d'armes "sont conscients du fait que leurs produits sont trafiqués et utilisés dans des activités illicites contre la population civile et les autorités du Mexique", a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans un document lié au procès, selon des informations.
Le Mexique a déclaré que les entreprises avaient utilisé "des stratégies de marketing pour promouvoir des armes de plus en plus meurtrières, sans mécanismes de sécurité ou de traçabilité".
Selon l'agence de presse Associated Press, le gouvernement mexicain estime qu'environ 70 % des armes acheminées vers le pays proviennent des États-Unis. Rien qu'en 2019, plus de 17 000 meurtres au Mexique étaient liés au trafic d'armes.
Un responsable a déclaré aux journalistes que les dommages causés par le trafic d'armes à feu représenteraient environ 1,7% du produit intérieur brut (PIB) du Mexique.
S'exprimant lors d'une conférence de presse mercredi, le ministre des Affaires étrangères Marcelo Ebrard a déclaré : "Nous allons gagner le procès et nous allons réduire considérablement le trafic d'armes vers le Mexique".
Les responsables mexicains ont souligné que le procès ne visait pas le gouvernement américain. M. Ebrard a déclaré qu'il pensait que l'administration du président Joe Biden était prête à travailler avec le Mexique pour lutter contre le trafic d'armes.
Mais les experts ont mis en doute les chances de succès du Mexique avec le procès.
Lorenzo Meyer, professeur émérite au College of Mexico, a déclaré à l'agence de presse AFP que la loi américaine "rend presque impossible que les fabricants d'armes soient tenus pour responsables" du commerce illégal.