Incendie de forêt en France: des milliers de personnes évacuées alors que l'incendie fait rage près de la Riviera
2021-08-17 22:01:29
Des milliers de personnes, y compris des touristes dans des campings, ont été mises en sécurité alors que les pompiers luttent contre un incendie de forêt près de la Côte d'Azur.
Beaucoup n'ont eu que quelques minutes pour partir alors que des centaines de pompiers étaient déployés dans le Var, à l'ouest de Saint-Tropez.
Les pompiers ont déclaré que l'incendie s'était déclaré lundi et avait détruit quelque 6 000 hectares (14 820 acres).
Vingt personnes ont été inhalées par de la fumée et six pompiers ont été blessés.
La présentatrice de la BBC TV Geeta Guru-Murthy a décrit sa fuite à pied alors que les flammes s'approchaient des deux côtés de la route.
L'incendie s'est allumé lors d'une canicule intense, les prévisionnistes s'attendant à des températures allant jusqu'à 35 ° C mardi. Le président Emmanuel Macron, qui était en vacances dans la région, a rendu visite aux pompiers qui tentaient de maîtriser les incendies.
Le sud de la France est la dernière région d'Europe à avoir été ravagée par des incendies de forêt cet été alors que les températures atteignent des niveaux records autour de la Méditerranée.
Les scientifiques disent que les vagues de chaleur deviennent plus probables et plus extrêmes en raison du changement climatique provoqué par les émissions de carbone d'origine humaine.
La Grèce, la Turquie, l'Espagne et le Portugal font partie des pays aux prises avec des incendies de forêt qui ont fait des morts et détruit des maisons.
L'incendie dans le sud de la France a commencé près du village de Gonfaron, à environ 50 km (30 miles) à l'ouest de Saint-Tropez.
Mardi matin, il avait balayé plus de 5 000 hectares de forêts et de garrigue, a annoncé le service d'incendie local.
Des avions de lutte contre l'incendie ont largué de l'eau pour aider à éteindre les flammes. Le gouvernement local du Var a déclaré que 900 pompiers et 120 policiers avaient été déployés.
Guru-Murthy a décrit comment elle et sa famille avaient tenté de s'échapper avec leur voiture à Cogolin, juste à l'ouest du golfe de Saint-Tropez, mais les flammes sont devenues trop intenses.
"Nous avons essayé de faire demi-tour et la voiture est tombée dans un fossé, nous avons donc dû parcourir un kilomètre dans la seule direction où nous pouvions aller, avec d'énormes incendies des deux côtés de la route", a-t-elle déclaré.
Les touristes et les résidents de ces régions se sont réfugiés dans les mairies, les collèges et les gymnases. Le propriétaire d'un restaurant local et centre équestre à Grimaud, Gino Colanesi, a déclaré que ses chevaux avaient été sauvés mais que tout avait été rasé.
Pendant ce temps, dans le sud du Portugal, des centaines de pompiers luttaient pour maîtriser un incendie qui a provoqué l'évacuation d'une soixantaine de personnes dans la région de l'Algarve.
Les incendies surviennent une semaine après qu'un important rapport des Nations Unies a mis en garde contre des événements météorologiques plus extrêmes en raison du réchauffement climatique.
Ailleurs en Europe, des crues éclair ont frappé l'Autriche, le nord de l'Italie et l'Allemagne.
Une femme est décédée et une deuxième personne était portée disparue après qu'une vague d'eau a frappé un pont en bois au-dessus de la gorge de Höllental en Bavière, dans le sud-est de l'Allemagne. Le pont s'est effondré lundi soir, mais le corps de la femme n'a été retrouvé que mardi matin.
Les services d'urgence autrichiens ont secouru des dizaines de personnes piégées dans des voitures et des bâtiments après qu'une tempête a déclenché des crues soudaines et des coulées de boue dans les régions de Pongau et Pinzgau, près de Salzbourg. Un bus a été détruit par les inondations.
Des opérations de sauvetage similaires ont été nécessaires dans certaines parties du nord de l'Italie, où les eaux de crue ont emporté des voitures et déraciné des arbres.
Certaines des pires inondations ont eu lieu dans le village de Sonico en Lombardie, où la rivière Oglio a débordé. Dans le Tyrol du Sud, près de la frontière avec l'Autriche, des dizaines de personnes ont dû être mises en sécurité tandis que d'autres ont été sommées de rester chez elles.