L'explosion d'un pétrolier en Haïti fait des dizaines de morts à Cap-Haïtien
2021-12-14 17:39:50
Au moins 50 personnes ont été tuées après l'explosion d'un pétrolier dans le nord d'Haïti, selon des responsables.
Les rapports indiquent que le véhicule a été impliqué dans un accident dans la ville de Cap-Haïtien et que les victimes avaient essayé de récupérer du carburant qui fuyait lorsqu'il s'est enflammé.
Les hôpitaux locaux ont été submergés par les blessés dans l'explosion.
Le Premier ministre Ariel Henry a déclaré que toute la nation des Caraïbes était en deuil après l'accident, alors qu'il déclarait trois jours de deuil.
« J'ai appris, avec désolation et émotion, la triste nouvelle de l'explosion de la nuit dernière au Cap-Haïtien », a-t-il écrit mardi sur Twitter.
Des images publiées sur les réseaux sociaux montrent un incendie intense sur les lieux de l'accident dans la deuxième plus grande ville d'Haïti. Un témoin a qualifié le site de l'explosion d'« enfer ».
Des dizaines de personnes ont été blessées dans l'explosion et les médecins locaux ont déclaré qu'ils craignaient que le nombre de morts n'augmente.
"Nous n'avons pas la capacité de traiter le nombre de personnes gravement brûlées", a déclaré une infirmière du CHU Justinien à l'agence de presse AFP. "Je crains que nous ne puissions pas tous les sauver."
« Nous sommes dépassés », a déclaré un médecin local au journal haïtien Le Nouvelliste.
Le gouvernement a annoncé qu'il déployait des hôpitaux de campagne dans la région pour aider les personnes touchées.
"Nous avons besoin de ressources humaines, mais aussi de ressources matérielles, à savoir du sérum, de la gaze et tout ce qui peut être utilisé en cas de brûlures graves", a déclaré le maire Pierre Yvrose.
Le maire adjoint Patrick Almonor, qui a visité le site de l'explosion, a déclaré aux journalistes que les victimes qu'il avait vues avaient été si gravement brûlées qu'elles étaient impossibles à identifier.
Il a ajouté qu'une vingtaine de maisons de la région avaient également été incendiées par l'explosion.
Le bureau des Nations Unies en Haïti a déclaré qu'il était prêt à aider les autorités nationales à répondre à l'explosion du pétrolier.
Cela survient alors qu'Haïti connaît une grave pénurie de carburant alors que de puissants gangs ont pris le contrôle d'une grande partie de la distribution de carburant à travers le pays. Haïti est également en proie à une crise économique et politique majeure à la suite de l'assassinat du président Jovenel Moise plus tôt cette année.