Union Européenne - USA : quelle autonomie stratégique ?
2019-02-20 23:25:40
La 55ème Conférence de Munich sur la sécurité s'est achevée le week-end dernier sur un constat de divergences profondes. La relation entre USA et UE est tendue, Washington a multiplié les griefs envers ses alliés de l'OTAN. Face à cette situation, l'UE tente de développer sa propre stratégie.
Lors du week-end du 16 et 17 février, la conférence de Munich sur la Sécurité a clairement démontré qu'un fossé se creuse entre les gouvernements de l'Europe occidentale et celui de Donald Trump. Depuis le boycott des hauts responsables européens à la conférence de Varsovie, la langue de bois a été soigneusement évitée par Angela Merkel lors de son discours. Malgré l'absence notable et critiquée d'Emmanuel Macron, la chancelière allemande a été vivement applaudie pour sa défense enthousiaste du multilatéralisme.
Plusieurs leviers d'autonomisation possibles pour établir un agenda européen plus indépendant de l'agenda américainLa plus ancienne dirigeante en fonction d'Europe a présenté le multilatéralisme comme outil essentiel pour affronter les problématiques actuelles : le terrorisme, la course aux armements, la cyberguerre, la lutte contre la pauvreté et le réchauffement climatique.
Mais l'Union européenne compte renforcer davantage son autonomie stratégique sur le plan politique, militaire et économique, en particulier le duo franco-allemand. Son opposition ferme à la suspension du traité sur les armes nucléaires de 2015 n'est évidemment pas du goût du vice-président Mike Pence, qui accuse la France, l'Allemagne et la Grande-Bretagne "d'enfreindre les sanctions américaines" contre l'Iran.Concernant le dossier iranien, le système Instex est un symbole politique fort qui permet de contrer le courant unilatéraliste américain.
Lors de cette 55e conférence, la Russie a été présentée comme une menace militaire par l'Otan. Une vision qui expliquerait surtout le maintien de cette organisation et l'augmentation des dépenses militaires de 2% du PIB par les alliés européens pour acheter des équipements militaires américains. Ce mercredi 20 février, Vladimir Poutine a déclaré que la Russie répliquera à tout déploiement de missiles nucléaires américains de portée intermédiaire.
AFP.