Des manifestants cubains emprisonnés jusqu'à 25 ans
2022-06-14 11:55:06
Cuba a condamné 381 personnes pour avoir participé à de rares manifestations anti-gouvernementales l'été dernier – certaines ont été emprisonnées jusqu'à 25 ans.
Le bureau du procureur général a déclaré que 297 personnes avaient été condamnées à des peines de prison pour des crimes de sédition, de troubles à l'ordre public, d'agression ou de vol qualifié.
Une minorité a eu la possibilité de terminer le service communautaire à la place.
Des milliers de Cubains ont pris part aux manifestations à travers l'île dirigée par les communistes, scandant la "liberté".
Les manifestations, les plus importantes depuis des décennies, ont eu lieu au milieu d'une grave crise économique, les manifestants exprimant leur colère face à la hausse des prix et aux pénuries de nourriture et de médicaments.
Les rassemblements publics non autorisés sont illégaux à Cuba et plus de 1 000 personnes ont été arrêtées. Des images sur les réseaux sociaux montraient ce qui semblait être des forces de sécurité arrêtant, battant et aspergeant de gaz poivré certains des manifestants.
Parmi les condamnés figuraient "16 jeunes âgés de 16 à 18 ans", selon le procureur de la République lundi.
En 2021, le président cubain Miguel Díaz-Canel a blâmé les États-Unis - qui ont une histoire de tensions avec Cuba depuis des décennies - pour les troubles.
Il a affirmé que les manifestants étaient des mercenaires embauchés pour déstabiliser le pays et a appelé les partisans à sortir et à défendre la révolution – faisant référence au soulèvement de 1959 qui a inauguré le régime communiste.
Cette série de peines de prison n'est pas la première liée aux manifestations. En mars, plus de 100 personnes qui y ont participé ont été condamnées à des peines allant de six à 30 ans d'emprisonnement.
Les États-Unis et l'UE ont critiqué les procès pour leur manque de transparence et ont appelé à la libération des personnes concernées.