La Chambre de Chypre constate un impact significatif des Houthis sur le transport maritime
- 2024-01-12 04:05:00

Les attaques soutenues des Houthis du Yémen contre des navires empruntant les voies de navigation de la mer Rouge pourraient avoir un impact « substantiel » sur les économies et des répercussions sur les prix, a déclaré jeudi un groupe clé de l'industrie maritime chypriote.
Les attaques des Houthis ont perturbé une route commerciale vitale, en particulier celle du pétrole, alors que les navires accèdent au canal de Suez via la mer Rouge. Certaines compagnies maritimes ont été contraintes de détourner leurs navires de la mer Rouge vers des routes plus longues, menaçant de créer des goulots d'étranglement dans l'approvisionnement.
"Là où les pays dépendent fortement des matières premières, du gaz, des céréales et des produits pharmaceutiques, nous devrons supposer que cela aura un impact substantiel sur la vie quotidienne et les opérations commerciales, et cela aura un effet multiplicateur", a déclaré Thomas Kazakos. Directeur général de la Chambre maritime chypriote.
Les prix du fret ont déjà augmenté, a-t-il déclaré.
Le groupe industriel représente environ 200 grandes sociétés d'armateurs, de gestion de navires, d'affrètement et de transport maritime basées à Chypre ou à l'étranger. Chypre possède la troisième plus grande flotte maritime de l'Union européenne, après Malte et la Grèce.
Les Houthis sont un groupe aligné sur l’Iran qui s’est emparé d’une grande partie du Yémen lors d’une guerre civile. Ils se sont engagés à attaquer les navires liés à Israël ou à destination de ce pays, pour montrer leur soutien aux islamistes du Hamas qui luttent contre une offensive israélienne à Gaza. La plupart des navires ciblés n’avaient aucun lien avec Israël.
"Les États ont l'obligation d'assurer une protection au transport maritime international, quel que soit le pavillon, quels que soient les navires impliqués, car cela affecte le commerce mondial, les économies et les sociétés dans cet ordre", a déclaré Kazakos.