« Gilets jaunes » : un acte XIX dans le calme à Paris, des tensions dans d’autres villes
2019-03-23 23:18:53
Les Champs-Elysées sont restés vides à Paris, où 5 000 personnes se sont rassemblées samedi. Des heurts ont eu lieu à Nice, Montpellier et Toulouse.
Une semaine après les scènes d’émeute et de saccages survenues sur les Champs-Elysées, à Paris, des « gilets jaunes » ont défilé dans le calme dans plusieurs quartiers de la capitale et dans plusieurs autres villes pour leur acte XIX. « Nos consignes de fermeté ont été respectées », a déclaré le ministre de l’intérieur, Christophe Castaner, à la fin de la journée de mobilisation.
Christophe Castaner a également fait état de 40 500 manifestants en France sur l’ensemble de la journée, dont 5 000 à Paris. Des chiffres que les manifestants jugent en général sous-estimés. Le ministre de l’intérieur a indiqué que 233 interpellations avaient été menées au niveau national, dont 172 ont débouché sur un placement en garde à vue. Cent sept personnes se sont par ailleurs fait verbaliser pour leur participation à une manifestation non autorisée.
Sur décision du nouveau préfet de police Didier Lallement, aucun « gilet jaune » n’était autorisé à défiler sur et autour des Champs-Elysées ou sur la place de l’Etoile, traditionnel point de rendez-vous depuis le début de la mobilisation il y a plus de quatre mois. Positionnés dès le petit matin, de nombreux fourgons, blindés et canons à eau des forces de l’ordre avaient pris place au beau milieu de la célèbre artère parisienne.
Découragés par ce nouveau dispositif et un imposant quadrillage policier, plusieurs centaines de « gilets jaunes » se sont repliés sur la place Denfert-Rochereau pour prendre part à un cortège, déclaré en préfecture, qui a rejoint sans incident le Sacré-Cœur, dans le nord de Paris, aux cris notamment de « Macron démission ». D’autres se sont retrouvés place du Trocadéro, ainsi que non loin de la fontaine des Innocents, à Châtelet.
A 19 heures, la préfecture a annoncé que 8 545 contrôles préventifs avaient été effectués, entraînant 96 interpellations et 53 verbalisations de personnes s’étant rendues sur le périmètre interdit, autour des Champs-Elysées. En marge des manifestations, un policier a été victime d’un malaise cardiaque sur la place de la République, peu après 18 heures 15. Emmené par les secours, son état est jugé « très sérieux » par la préfecture de police de Paris.
Figure des « gilets jaunes », Eric Drouet a de son côté affirmé sur BFMTV avoir été verbalisé pour participation à une « manifestation non déclarée ». « Tout est faux », a-t-il clamé. Les contraventions encourues ont été portées jeudi de 38 à 135 euros.
Les autorités avaient prévu un renforcement du dispositif de sécurité pour éviter les violences de la semaine dernière, qui avaient abouti à l’incendie du restaurant Le Fouquet’s et le pillage de nombreuses boutiques de l’avenue des Champs Elysées. Le premier ministre a depuis annoncé la destitution du préfet de police de Paris, Michel Delpuech.
AFP.