Brexit : Theresa May demande à l’UE un nouveau report et en appelle à « l’unité nationale »
2019-04-03 03:27:39
En demandant à l’opposition de trouver avec elle une solution commune, la première ministre britannique opère une spectaculaire volte-face politique.
Juste dix jours avant que le Royaume-Uni ne s’approche du bord de la falaise du Brexit, Theresa May s’est résolue à faire ce qu’elle a consciencieusement évité de faire depuis près de trois ans : chercher un terrain d’entente avec l’opposition en assouplissant ses « lignes rouges », éventuellement en acceptant le maintien du Royaume-Uni dans l’union douanière européenne. Au risque de faire exploser son gouvernement, voire le Parti conservateur.
Mardi 2 avril, lors d’une courte et solennelle allocution prononcée au 10, Downing Street, elle a annoncé qu’elle allait solliciter de l’Union européenne un nouveau report, « le plus court possible », de la date du Brexit prévue le 12 avril. Au nom de « l’unité nationale », elle va également proposer au leader de l’opposition, Jeremy Corbyn, de trouver avec elle une solution commune qui pourrait être présentée au sommet de l’UE du mercredi 10 avril et éviter au Royaume-Uni d’avoir à organiser les élections européennes de la fin mai.
AFP.