Des milliers de Vénézuéliens de nouveau dans la rue pour une sortie de la crise politique
2019-04-07 23:50:42
Le chef de l’opposition vénézuélienne a déclaré avoir lancé la « phase définitive » de l’éviction de Nicolas Maduro, qui a demandé l’aide de pays de la région pour ouvrir un dialogue entre les deux camps.
Samedi 6 avril a été une nouvelle journée de mobilisation au Venezuela : les partisans du président Nicolas Maduro et ceux de Juan Guaido, reconnu comme président intérimaire par plus de 50 pays, ont une fois de plus manifesté par milliers dans les rues de Caracas et d’autres villes.
« On est là et on va y rester ! Tous dans la rue, pour la phase définitive qui mettra fin à l’usurpation ! », a déclaré M. Guaido, juché sur un camion équipé d’enceintes devant des milliers de partisans rassemblés dans l’est de Caracas, qui agitaient des drapeaux du Venezuela et des pancartes portant l’inscription « Liberté ».
« On est en mode survie, c’est ce à quoi nous oblige cette dictature », a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) Marcel Rouaix, un étudiant de 22 ans.
Pour que la mobilisation ne retombe pas, M. Guaido a appelé à une nouvelle manifestation pour mercredi prochain. Celui qui à 35 ans préside le Parlement, seule institution vénézuélienne tenue par l’opposition, avait annoncé vendredi « la montée en pression la plus grande de l’histoire ».
A Maracaibo, la deuxième ville du Venezuela, dans l’ouest, les forces de l’ordre ont violemment dispersé une manifestation et deux députés de l’opposition, Renzo Prieto et Nora Bracho, ont été arrêtés et brièvement détenus, a déclaré à l’AFP leur collègue parlementaire Elimar Diaz.
AFP.