Elections européennes 2019 : avec 8,3 % des voix, les Républicains s’effondrent
2019-05-26 22:46:22
Avec 8,3 % des voix, les élections européennes sont un cuisant échec pour LR, qui termine quatrième. Les règlements de compte ont commencé dès dimanche soir au sein de la formation de droite dirigée par Laurent Wauquiez.
Jusqu’au bout, ils ont cru pouvoir démentir les sondages. Prouver que la famille Les Républicains (LR) pouvait incarner une force d’alternative, un parti capable, une fois reconstruit, de gouverner à nouveau. Finalement, c’est une vraie surprise, mais dans le mauvais sens, qu’a connue dimanche 26 maila formation présidée par Laurent Wauquiez : en dépit d’une campagne jugée dynamique par les observateurs, LR n’a réuni que… 8,3 % des voix. Une véritable bérézina pour le parti auquel les sondages accordaient plutôt 13 à 14 % d’intentions de vote avant le scrutin. « Ce n’est pas une remontada, c’est un toboggan… », glissait, effaré, un cadre, dimanche soir.
Les salles de meetings remplies et le « ressenti favorable » qu’ont eu nombre d’élus sur le terrain n’auront finalement rien indiqué du véritable poids politique de LR. Idem pour l’adhésion soulevée par François-Xavier Bellamy, le jeune philosophe conservateur, tête de liste inattendue de LR qui n’aura rien changé à l’affaire.
Loin d’avoir remonté la pente après une élection présidentielle qui l’avait laissé exsangue malgré les 20 % de François Fillon au premier tour, le parti de droite apparaît aujourd’hui plus en danger que jamais. Certes il a réussi, lors de la dernière semaine de campagne, à afficher une unité de façade, réunissant à la tribune des ténors qui ne s’étaient pas affichés aux côtés de Laurent Wauquiez depuis longtemps, comme Valérie Pécresse ou Bruno Retailleau.