Quelle sera la composition du Parlement européen après le Brexit ?
2019-07-05 05:28:50
Le PPE sortirait renforcé de la recomposition des groupes après le Brexit, tandis que le groupe parlementaire Renew Europe perdrait 11 sièges.
Plusieurs pays membres de l’Union européenne – dont la France – se sont livrés à un exercice incongru lors des dernières élections européennes, en élisant plus de représentants qu’ils n’allaient en envoyer au Parlement. En cause : le report du Brexit, qui a mis à mal le projet de réforme du nombre d’élus en anticipation du divorce entre le Royaume-Uni et l’Union.
Quatorze pays se sont donc retrouvés avec des élus « gelés » : ils ne pourront siéger qu’après le Brexit, au moment où les députés britanniques et leur gouvernement auront réussi à se mettre d’accord – entre eux, d’abord, et éventuellement avec le reste de l’Europe – sur une stratégie de sortie de l’Union européenne. Ce moment arrivé, la composition du Parlement européen sera légèrement affectée, et la dynamique des différents groupes parlementaires à Bruxelles légèrement modifiée.
Les grands gagnants de cet ajustement sont tous placés à droite de l’échiquier politique :
- le Parti populaire européen (PPE), d’obédience libérale conservatrice, gagne 5 sièges et affermit encore plus l’assise du groupe ;
- le groupe parlementaire d’extrême droite Identité et démocratie (ID) augmente aussi son nombre de sièges (+ 3) ;
- le groupe Conservateurs et réformistes européens (CRE) conserve le même nombre d’élus.
A l’inverse, les groupes politiques classés à gauche vont y perdre :
- la Gauche unitaire européenne (GUE/GNL) va perdre un siège ;
- les Verts perdront 6 sièges ;
- il y aura 6 députés de moins parmi ceux de l’Alliance progressiste des sociaux-démocrates (S&D).
- C’est le groupe de centre droit Renew Europe qui sera le plus grand perdant de cette recomposition post-Brexit : le groupe, où siègent les députés LRM soutenus par Emmanuel Macron, sera amputé de 11 membres. Enfin, avec 6 élus en moins, les Verts passeront derrière le groupe parlementaire ID.
Cette mini-recomposition au Parlement ne sera pas mise en œuvre avant, au moins, le 31 octobre 2019. C’est la date officielle fixée sur l’échéance du Brexit.