Allemagne : une attaque contre une synagogue et un restaurant turc fait deux morts à Halle
2019-10-09 19:11:37
Cet attentat a probablement été perpétré mercredi par un sympathisant de la mouvance « d’extrême droite », a estimé le ministre de l’intérieur allemand, Horst Seehofer
Deux personnes ont été tuées et deux autres grièvement blessées, mercredi 9 octobre, à Halle, en Allemagne, dans un attentat à l’arme à feu contre une synagogue en plein Yom Kippour, filmé par le tueur qui a publié la vidéo sur internet.
Cet assaut par un homme lourdement armé, habillé en treillis et portant un casque, rappelle dans son mode opératoire l’attentat contre deux mosquées de Christchurch en Nouvelle-Zélande en mars par un Australien d’extrême droite.
La chancelière Angela Merkel a dénoncé un « attentat » et s’est rendue dans la soirée en signe de solidarité à la grande synagogue de Berlin. Son ministre de l’intérieur Horst Seehofer a lui parlé d’une « attaque antisémite » pour laquelle un sympathisant « d’extrême droite » est suspecté.
La police locale a indiqué avoir interpellé une personne peu avant 14 heures mais mercredi soir il n’était toujours pas établi s’il s’agit ou non de l’auteur présumé. La police a levé l’alerte et autorisé la population de cette ville de 240 000 habitants à se rendre de nouveau dans les rues. « Le danger pour la population n’est plus considéré comme aigu », a tweeté la police. « Nous sommes toujours sur place avec des forces importantes. Vous pouvez retourner dans les rues, les alertes sont levées », a-t-elle ajouté.
Le parquet antiterroriste a été saisi. Cette juridiction a justifié cette démarche par « l’importance particulière de l’affaire » qui concerne des « crimes violents affectant la sécurité intérieure de la République fédérale d’Allemagne ».