Le Congrès américain pourra avoir accès à des documents financiers de Trump
2019-10-11 18:11:42
Une cour d’appel a validé la requête des élus démocrates, ouverte avant le lancement de la procédure d’impeachment contre le président américain.
Un point de plus pour les démocrates. Une cour d’appel a confirmé, vendredi 11 octobre, que le Congrès américain pouvait exiger des documents sur les finances de Donald Trump, infligeant un nouveau revers au président républicain dans son bras de fer avec les parlementaires démocrates.
Cette décision, qui peut encore faire l’objet d’un recours devant la Cour suprême, s’inscrit dans une procédure lancée avant l’ouverture d’une enquête parlementaire en vue de la destitution du président. Elle porte sur les affaires de Donald Trump avant et depuis son arrivée à la Maison Blanche. Les démocrates soupçonnent notamment l’ancien magnat de l’immobilier new-yorkais d’avoir gonflé la valeur de ses avoirs pour obtenir des prêts.
Pour en savoir plus, ils avaient ordonné en avril à son ancienne entreprise comptable, la firme Mazar, de leur transmettre toute une série de documents financiers. La Maison Blanche, qui dénonçait un « harcèlement », avait saisi la justice pour bloquer cette injonction, comme elle l’avait déjà fait pour d’autres requêtes du Congrès, en plaidant que celui-ci n’avait pas besoin de ces informations pour assurer son rôle de législateur.