Faire diversion et attaquer les témoins : les tactiques des républicains pour bloquer la destitution de Trump
2019-11-20 09:51:08
Les élus conservateurs ont été confrontés pour la première fois à des témoins directs du coup de téléphone qui vaut à Donald Trump une procédure de mise en accusation.
« Monsieur Vindman, vous avez déclaré dans votre témoignage que vous ne connaissez pas le lanceur d’alerte. » « On dit lieutenant-colonel Vindman, s’il vous plaît. »
L’échange entre le plus haut responsable républicain de la commission du renseignement, Devin Nunes (Californie), et le membre du Conseil à la sécurité nationale, Alexander Vindman, a été bref, mais il n’a échappé à personne. Mardi 19 novembre, les élus conservateurs étaient confrontés pour la première fois à des témoins directs de l’échange téléphonique qui vaut à Donald Trump une procédure de mise en accusation devant la Chambre des représentants.
Le 25 juillet, le président des Etats-Unis avait en effet demandé une « faveur » à son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky : l’ouverture d’enquêtes visant ses adversaires politiques qui constituent, selon les démocrates, un abus de pouvoir à des fins personnelles. Une diplomate venue du Parti républicain devenue conseillère du vice-président Mike Pence, Jennifer Williams, et le lieutenant-colonel ont raconté combien ils avaient trouvé l’échange « inhabituel » et « inapproprié ».
Alexander Vindman ayant alerté sa hiérarchie et estimé que le déséquilibre des forces entre les deux présidents transformait la « faveur » de Donald Trump en véritable « demande », c’est sur lui que se sont concentrées les attaques républicaines. Faute de pouvoir défendre un coup de fil « parfait » comme le clame le président, la tactique privilégiée par les élus du Grand Old Party, qui dénoncent uniformément la procédure lancée par les démocrates comme une « farce » et une « parodie », consiste pour l’instant à faire diversion, quand bien même elle implique de s’en prendre à un militaire venu en uniforme, un procédé assez inhabituel pour des républicains.