Volodymyr Zelensky : « Nous voulons un véritable cessez-le-feu »
2019-12-02 15:45:11
A une semaine d’une rencontre à Paris avec Emmanuel Macron, Vladimir Poutine et Angela Merkel, le président ukrainien se dit opposé à une solution militaire dans le Donbass dans un entretien au « Monde ».
Après des années de gel diplomatique et l’échec des accords de Minsk de 2015, l’Ukraine et la Russie se rencontreront lors d’un sommet à Paris en présence du président français, Emmanuel Macron, et de la chancelière allemande, Angela Merkel, le 9 décembre. L’enjeu est d’obtenir les conditions nécessaires à la paix dans le conflit qui oppose, dans le Donbass, dans l’est du pays, les séparatistes soutenus par la Russie à l’armée ukrainienne.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, ancien acteur de série télévisée satirique sur le monde politique, a été élu en avril sur la promesse d’en finir avec cette guerre qui a fait plus de 13 000 morts depuis 2014, dont plus de 3 300 civils.
A moins de dix jours de cette rencontre, le chef d’Etat a reçu à Kiev, dans son palais présidentiel, Le Monde ainsi que les journalistes de l’hebdomadaire américain Time, du magazine allemand Der Spiegel et du quotidien polonais Gazeta Wyborcza.