Impeachment : la Maison Blanche campe dans l’obstruction
2019-12-02 15:53:52
Le conseiller juridique du président refuse de participer à une audition au Congrès, qui marque le début d’une nouvelle phase dans la procédure en destitution ouverte contre Donald Trump.
La Maison Blanche campe dans son refus de participer d’une manière ou d’une autre à la procédure de mise en accusation qui vise Donald Trump. Le conseiller juridique du président, Pat Cipollone, a ainsi repoussé dimanche 1er décembre une invitation à une audition de la commission des affaires judiciaires de la Chambre des représentants, prévue mercredi. Cette audition doit ouvrir une nouvelle étape dans cette procédure.
Alors que la commission du renseignement, responsable de l’enquête sur l’affaire ukrainienne, doit adopter son rapport mardi après une série d’auditions publiques, il appartient à la commission des affaires judiciaires de rédiger un éventuel acte d’accusation. Pat Cipollone a jugé « douteux » dans un courrier à la Chambre, que cette commission « offre au président une procédure équitable ».
La mise en accusation est partie d’un échange téléphonique entre le président des Etats-Unis et son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, le 25 juillet. Au cours de cette conversation, Donald Trump a demandé l’ouverture d’enquêtes visant ses adversaires politiques en échange d’une visite à la Maison Blanche et d’une aide militaire bloquée manifestement par ses soins sans qu’aucune raison officielle n’ait été donnée.