Réforme des retraites : une grève très suivie dans les transports et une nouvelle manifestation prévue le 10 décembre
2019-12-06 16:11:10
Après la mobilisation de plusieurs centaines de milliers de personnes contre la réforme des retraites, les syndicats ont annoncé une nouvelle journée d’action. Le gouvernement doit encore détailler le calendrier de la réforme.
Au lendemain d’une mobilisation massive contre le projet de réforme des retraites, qui a vu au moins 800 000 personnes dans les rues de France le 5 décembre (1,5 million selon la CGT), l’intersyndicale interprofessionnelle – CGT, FO, Solidaires, FSU et organisations étudiantes et lycéennes, UNL, MNL et UNEF –, réunie vendredi matin au siège de FO, a appelé à une nouvelle journée de grève et de manifestations mardi 10 décembre.
La CFE-CGC, qui était représentée, n’a pas souhaité s’associer à cet appel. La centrale des cadres, qui avait rejoint le mouvement du 5 décembre en cours de route en appelant à manifester ce jour-là, attend désormais « la réponse du gouvernement » pour décider de la suite.
Vendredi, les transports restent très perturbés : à la SNCF, 90 % de TGV et 70 % de TER ont été annulés. Le taux de grévistes au sein de la compagnie ferroviaire a atteint 55,6 % jeudi, du jamais-vu depuis 2007. A la RATP, la reconduction du mouvement a été votée jusqu’à lundi et dix lignes de métro sont fermées, comme jeudi.
Du côté de la route, alors que le périphérique francilien a connu une accalmie inhabituelle jeudi, il est au contraire très perturbé vendredi, avec un cumul de bouchons exceptionnel de 347 kilomètres dans la matinée.