Impeachment : Donald Trump laisse éclater sa colère dans une lettre au Congrès
2019-12-19 11:45:25
Le président américain se présente en martyr, victime d’une « croisade ». « Tout membre du Congrès qui votera en faveur de la destitution (…) montrera à quel point il insulte les électeurs », assure-t-il.
Tout au long de la procédure de mise en accusation qui vise Donald Trump et qui doit trouver un épilogue provisoire, mercredi 18 décembre à Washington, avec un vote solennel à la Chambre des représentants, la Maison Blanche a tenté de présenter le président comme absorbé par son travail, loin du tumulte.
Une mise en scène contredite par son hyperactivité sur Twitter et qui a encore un peu plus volé en éclats avec la publication, mardi, d’une lettre incendiaire à l’attention de la speaker de la Chambre, l’élue démocrate de Californie Nancy Pelosi.
On se souvient que tout est parti du signalement d’un lanceur d’alerte, après une conversation téléphonique embarrassante entre le président des Etats-Unis et son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, le 25 juillet. Au cours de cet échange, Donald Trump avait demandé à son interlocuteur l’ouverture d’enquêtes visant ses adversaires politiques, bloquant, comme l’a montré l’enquête de la Chambre des représentants, une invitation à la Maison Blanche et une aide militaire cruciale pour un pays en guerre contre des séparatistes prorusses.
Convaincu de devenir le troisième président de l’histoire des Etats-Unis mis en accusation, Donald Trump a assuré avoir écrit cette lettre de six pages « pour l’Histoire » et nul doute qu’elle figurera dans le bilan de son mandat.