Impeachment de Trump : les médias américains soulignent le risque politique pour les démocrates
2019-12-20 17:05:28
Le vote des deux articles de mise en accusation de Donald Trump, mercredi, présente un danger pour son opposition… et pourrait même aider le président américain dans sa course à la réélection, estiment les analystes.
« Impeached » : la Chambre des représentants a voté, mercredi 18 décembre, après de longues heures de déclarations partisanes, les deux articles de mises en accusation de Donald Trump, ouvrant la voix à son procès en destitution devant le Sénat en janvier. « “President impeached”, telle sera la première chose écrite dans les livres d’histoire sur Donald Trump », avant « magnat de l’immobilier, milliardaire, animateur de show télévisé, démagogue populiste, dirigeant hors normes », écrit Politico, pour qui il s’agit là de l’une des nombreuses conséquences du vote historique de mercredi. Or, selon une source du magazine, le président est « obsédé » par la trace qu’il laissera derrière lui, et juge que la procédure de destitution constituera une « tache » sur sa présidence.
Au-delà de cet héritage symbolique, l’évènement aura aussi des effets politiques pour l’heure difficiles à mesurer. Mais, comme l’indique Politico, « un président n’a jamais été candidat à sa réélection après une enquête en destitution ; cela met d’autant plus la pression sur Trump pour gagner en 2020. Pour lui et son équipe, cette élection est une chance de revanche ».
Pour la chaîne conservatrice Fox News, l’enjeu est clair et le président américain a ouvert dès mercredi soir, lors d’un rassemblement dans le Michigan, la « campagne post-impeachment ». « Les démocrates vont traîner l’impeachment tout au long de la campagne et Trump ne va pas les lâcher facilement. Il va faire de cette procédure un plaidoyer puissant pour quatre ans supplémentaires », pronostique Fox News.
CNN n’est pas loin de partager cet avis : « De plus en plus de signes montrent que cette procédure aide Trump politiquement. » Deux chiffres viennent appuyer cette analyse, selon la chaîne vilipendée par le président américain. « Depuis le lancement de la procédure en octobre, le taux de satisfaction [du mandat de Trump] est passé de 39 % à 45 % ; et la proportion d’Américains partisans de l’impeachment, de 52 % à 46 %. » D’autres sondages donnent une égalité parfaite, à 48 %, entre les pros et les anti-impeachment.