Incendies en Australie : les vents violents attisent les feux, 100 000 personnes quittent leurs domiciles
2020-01-04 16:17:38
Des températures records ont été enregistrées à Sydney, menacée de coupures de courant.
Des dizaines de milliers d’Australiens ont quitté samedi 4 janvier leurs domiciles, transformant en villes fantômes des stations touristiques habituellement animées en cette saison. Ils fuient ainsi les feux de forêts, aggravés par des conditions météorologiques catastrophiques.
Les températures ont dépassé 40 °C samedi et des vents violents soufflaient, attisant des centaines d’incendies dont la plupart sont hors de contrôle. Sydney a enregistré des températures record, avec 48,1 degrés Celsius relevés à Penrith, dans la banlieue ouest de la ville la plus peuplée d’Australie. A Canberra, la température a atteint 42,9 °C, un chiffre également sans précédent, a communiqué le porte-parole des services météorologiques australiens, Jonathan How. Dans ces deux villes, les températures pourraient encore augmenter, a-t-il averti.
Plusieurs messages d’alerte ont été émis à travers le territoire australien. L’un d’entre eux concerne un feu au sud-ouest de Sydney qui pourrait atteindre la périphérie de la mégapole.
L’approvisionnement en électricité la ville et de l’Etat de Nouvelle-Galles du Sud est menacé par la destruction par les flammes de deux postes électriques. Le ministre de l’énergie, Matt Kean, a appelé les habitants à réduire leur consommation d’électricité et à « éteindre les pompes des piscines, les lumières dans les pièces inoccupées et à éviter d’utiliser machines à laver et lave-vaisselle. ». Le directeur de la compagnie d’électricité TransGrid, Paul Italiano, a déclaré que le système tenait le coup à ce stade, mais était « sous stress ».
« Sauver des vies »
L’état d’urgence a été décrété dans le sud-est de l’île continent, la région la plus peuplée, et ordre a été donné vendredi à plus de 100 000 personnes d’évacuer dans trois Etats.
« Aujourd’hui, il s’agit de sauver des vies », a averti la première ministre de Nouvelle-Galles du Sud, Gladys Berejiklian. « Nous avons littéralement vu partir des dizaines de milliers de personnes », a témoigné le chef des pompiers de l’Etat de Nouvelle-Galles du Sud, Shane Fitzsimmons. « Notre message était de vous assurer de partir [vendredi]. Partir jusqu’à aujourd’hui, c’est prendre un risque, attendre une demi-heure de plus, c’est prendre un risque plus grand », a-t-il dit.
Touristes et habitants du sud-est du pays ont ainsi abandonné leurs lieux de villégiature estivale ou leurs logements. Les autoroutes reliant les villes du littoral à Sydney et d’autres grandes villes étaient engorgées par de longues files de voitures. La journée de samedi promet d’être « longue » et difficile, selon M. Fitzsimmons.