Incendies en Australie : « Le climat continuera à évoluer et les risques de feux vont augmenter »
2020-01-17 18:10:03
Le climatologue David Salas y Mélia, de Météo-France, a répondu en direct à vos questions sur les causes des incendies sur l’île continent et les risques pour le climat.
Pourquoi l’Australie brûle-t-elle ? Des causes climatiques sont avancées pour expliquer la précocité, l’ampleur et l’intensité des feux de cette année. David Salas y Mélia, climatologue de Météo-France, a répondu à vos questions.
Longent : Je lis beaucoup de choses et j’ai vraiment du mal à comprendre dans quelle mesure on peut dire que ces incendies sont liés au réchauffement climatique. Pouvez-vous m’éclairer ?
Les feux apparaissent en raison de plusieurs facteurs, donc des facteurs météorologiques. Ils sont favorisés par le vent, la chaleur et la sécheresse. Dans plusieurs régions du monde, les évolutions climatiques vont dans le sens d’un assèchement et la plupart se réchauffent. Ainsi, sur la période 1979-2013, une étude montre que les risques de feux ont augmenté pour 25 % des régions couvertes de végétation. En moyenne mondiale, les saisons favorables aux feux de forêt se sont allongées de 20 %.
Le climat continuera à évoluer au cours de ce siècle et les risques de feux vont augmenter. Ainsi, sur 2010-2039, la fréquence des feux devrait augmenter dans environ 40 % des régions continentales (pour un réchauffement de l’ordre de 1 °C) et sur environ 60 % des régions pour un réchauffement de 3 à 4 °C.
NicoM : A-t-on idée de combien de CO2 ces incendies ont généré ? Cela doit être gigantesque et contribuer encore plus au réchauffement climatique ?
Les feux australiens ont déjà généré environ 0,4 milliard de tonnes (Gt) de dioxyde de carbone, soit environ 1 % des émissions totales annuelles liées aux émissions humaines. En moyenne, l’ensemble des feux de forêt dans le monde produisent 7 à 8 Gt de dioxyde de carbone. Cependant, tous les ans, dans le même temps, les forêts qui ne brûlent pas fixent du carbone.
Mehdi Kamali : Pensez-vous qu’on est de plus en plus menacé par des incendies et que le réchauffement climatique est la première cause ?
Les feux ont de plus grandes chances de se produire si des conditions météorologiques favorables sont réunies. Dans des conditions favorables, les départs de feux peuvent avoir des causes naturelles ou peuvent être liés à des comportements humains (jeter une cigarette par exemple). A comportements humains constants, comme les conditions météorologiques favorables aux feux sont de plus en plus fréquentes en raison du changement climatique, y compris en France, les feux ont tendance à se multiplier.
Julia : Les particules émises lors de ces feux peuvent-elles avoir un impact sur le climat ?
Les particules émises peuvent modifier les propriétés des nuages, mais aussi former un écran ténu au rayonnement solaire, avec des effets climatiques associés qui peuvent être significatifs dans les régions proches des zones d’émission. Dans le cas des feux australiens, l’écran de particules de suie qui se forme dans la basse stratosphère pourrait persister quelques mois, et pourrait induire un léger refroidissement dans certaines régions. Cependant, peu d’études ont abordé cette question, car les phénomènes sont rares. Les particules qui atteignent le plus fréquemment la stratosphère sont liées aux éruptions volcaniques les plus intenses et ont une nature chimique différente, puisqu’il s’agit de sulfates et non pas de suie comme dans le cas des particules émises par les feux de forêt.