Avec le retour des fortes chaleurs, l'Australie craint de nouveaux incendies
2020-01-21 17:19:49
Les autorités australiennes ont mis en garde mardi contre une remontée des températures mercredi qui pourrait favoriser des départs de feux dans le Sud, alors que des pluies ont permis quelques jours de répit sur le front des incendies.
Les importantes précipitations reçues ces derniers jours par certaines zones ravagées par les flammes avaient permis un ralentissement des incendies. Mais le répit n'aura peut-être été que de courte durée, notamment dans l'Etat de Victoria, dans le Sud, car le mercure devrait largement dépasser les 30°C et le vent souffler fort. Des conditions propices à de nouveaux départs de feu.
Depuis septembre, près d'une trentaine de personnes ont péri dans l'une des pires saisons des feux de forêt qu'ait connues l'Australie.
De nouvelles pluies sont attendues dans l'État qui abrite Melbourne mercredi soir.
Un peu plus au Nord, en revanche dans l'État de Nouvelle-Galles-du-Sud, de fortes précipitations se sont abattues dans certaines zones affectées par les incendies. Des pluies accueillies avec soulagement, mais qui ont parfois compliqué le travail préventif de brûlage des pompiers.
Mais dans cette région aussi, les autorités australiennes craignent un retour des fortes chaleurs, avec plus de 40°C attendus pour jeudi.