En Chine, trois villes en quarantaine et les festivités du Nouvel An annulées en raison du virus
2020-01-23 16:22:13
Après Wuhan, épicentre du virus, Huanggang et Ezhou ont mis en place un confinement pour « enrayer efficacement la propagation du virus ».
La Chine emploie les grands moyens contre le nouveau coronavirus qui a commencé à se répandre à l’international. Jeudi 23 janvier, trois métropoles ont été mises en quarantaine. De son côté, Pékin a annoncé l’annulation des festivités du Nouvel An chinois dans la capitale et la Cité interdite, monument historique le plus célèbre de Chine, fermera ses portes samedi, début du traditionnel congé annuel qui occasionne chaque année des centaines de millions de voyages.
Depuis le début de la matinée, plus aucun train ni avion ne doivent en principe quitter Wuhan, ville de 11 millions d’habitants où se trouve l’épicentre du virus. Une décision similaire a été prise à Huanggang, cité de 7,5 millions d’habitants, et à Ezhou, toutes deux situées à 70 km à l’est de Wuhan. L’objectif affiché : « Enrayer efficacement la propagation du virus », a expliqué le quartier général chargé de la lutte contre l’épidémie à Wuhan.
Aux sorties autoroutières de Wuhan, des policiers stoppaient certains véhicules afin de prendre la température corporelle des occupants, selon un reporter du site Internet d’information The Paper. Des queues se formaient devant certaines stations-service, tandis que beaucoup d’autres étaient à court de carburant. La mairie a aussi imposé le port du masque respiratoire, que la plupart des habitants avaient de toute façon commencé à arborer depuis le début de la semaine.
La ville des bords du Yangtsé, dans le centre-est du pays, est au cœur de l’épidémie qui, depuis décembre 2019, a contaminé plus de 500 personnes et fait 17 morts, selon un dernier bilan communiqué mercredi soir. Toutes les personnes mortes ont succombé à Wuhan ou dans sa région.