Coronavirus chinois : un 5e cas confirmé en France, les rapatriements depuis la Chine débutent
2020-01-30 15:51:05
Un premier avion français est parti dans la nuit de mercredi à jeudi à destination de Wuhan. L’OMS convoque de nouveau ce jeudi son comité d’urgence.
Un cinquième cas de coronavirus 2019-nCov a été confirmé en France, dans la soirée de mercredi 29 janvier, par les autorités de santé. Il s’agirait, selon Agnès Buzyn, de la fille de la quatrième victime détectée en France, premier pays en Europe à avoir été touché. L’annonce de la ministre de la santé a coïncidé avec le départ pour la province chinoise de Hubei, berceau du virus, d’un premier avion de rapatriement qui ramènera « environ 200 » ressortissants français.
« Ces personnes seront transférées dans un lieu où elles seront mises en confinement pendant quatorze jours », a précisé la ministre. Il s’agira d’« un lieu d’accueil convivial, agréable pour les familles et sous la surveillance médicale H24 », a rappelé Agnès Buzyn, qui n’a pas dévoilé l’emplacement de ce lieu de confinement. Ce premier vol, réservé à des « personnes qui ne présentent pas de symptôme », sera suivi d’un autre « demain ou après-demain » qui accueillera d’autres Français et des ressortissants d’autres pays européens, dans le cadre d’un processus de coopération.
Rejoignant plusieurs compagnies aériennes, Air France a par ailleurs annoncé jeudi la suspension de ses vols vers la Chine jusqu’au 9 février. A Paris, le défilé du Nouvel An chinois prévu dimanche a en outre été reporté. « La communauté chinoise n’a pas le cœur à la fête, la situation est trop compliquée avec ce qu’il se passe en Chine », a expliqué Jérôme Coumet, le maire du 13e arrondissement, où se déroule chaque année le grand défilé qui clôture les festivités du Nouvel An.
170 morts du coronavirus au 30 janvier 2020
Vingt-six décès supplémentaires dus au coronavirus ont été enregistrés en Chine dans la journée de mercredi, puis trente-huit de plus dans la matinée de jeudi – dont un dans la province de Sichuan, dans le sud-ouest du pays, les trente-sept autres dans celle du Hubei –, ont détaillé les autorités sanitaires chinoises, faisant état de 170 morts. Il y a eu également 1 032 nouveaux cas d’infection dans la province épicentre de l’épidémie et quelque 700 ailleurs dans le pays, ont-elles ajouté. Le décompte précédent des infections en Chine s’élevait à 6 000 cas.
Le bilan dépasse donc désormais le nombre d’infections enregistré lors de l’épidémie de syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) en 2002-2003, un précédent coronavirus qui avait contaminé dans le pays 5 327 personnes. Le SRAS avait fait 774 morts dans le monde, dont 349 en Chine continentale.
Si l’essentiel des contaminations par le nouveau virus a eu lieu en Chine, une quinzaine de pays sont désormais aussi touchés, les Emirats arabes unis ayant annoncé, mercredi, les premiers cas avérés au Moyen-Orient : quatre personnes de nationalité chinoise, toutes membres d’une même famille venant de Wuhan, ont été contaminées par le coronavirus.
Deux cas suspects ont été signalés jeudi sur un navire de croisière au port de Civitavecchia, près de Rome, et environ 7 000 personnes sont bloquées sur le bateau, en attendant des résultats d’expertise qui devraient être connus dans la journée.