Au Chili, nouvelles mobilisations à propos d’un changement de la Constitution
2020-02-16 20:03:18
A Santiago, des milliers de protestataires ont réclamé samedi des réformes sociales, quand d’autres manifestants ont défendu le maintien de l’actuelle Constitution.
La crise sociale est toujours d’actualité au Chili. Deux manifestations ont été organisées samedi 15 février à Santiago : l’une favorable à l’adoption d’une nouvelle Constitution et l’autre réclamant le maintien de celle en vigueur. Sur la plaza Italia, épicentre des manifestations à Santiago depuis le début de la crise le 18 octobre, des milliers de protestataires ont de nouveau réclamé des réformes sociales, y compris l’adoption d’une nouvelle Constitution, lors d’une manifestation émaillée d’affrontements avec les forces de l’ordre.
Quelques kilomètres plus loin, ils étaient plus d’un millier à se rassembler devant l’Ecole militaire pour défendre le maintien de l’actuelle Constitution, qui remonte à la dictature d’Augusto Pinochet (1973-1990). Les participants ont manifesté pacifiquement en portant des banderoles frappées du mot « rejet », en brandissant des drapeaux chiliens et en scandant des slogans hostiles à la gauche. Ce genre de manifestations s’est multiplié ces trois dernières semaines dans la capitale chilienne.