En Allemagne, une voiture fonce dans la foule d’un carnaval à Volkmarsen, faisant plusieurs dizaines de blessés
2020-02-24 18:10:37
Selon des médias allemands, une Mercedes grise a percuté des dizaines de personnes, dont des enfants. Les motivations du suspect, qui a été arrêté, ne sont pas encore connues.
Une voiture a foncé, lundi 24 février, dans une foule lors d’un carnaval à Volkmarsen, dans le centre de l’Allemagne, faisant « plusieurs dizaines de blessés, y compris des blessés graves », selon un porte-parole de la police locale. Le conducteur du véhicule « a été arrêté », a précisé la police, sans fournir de précisions sur ses motivations.
De nombreuses personnes, dont plusieurs enfants, étaient allongées au sol et prises en charge par des équipes de secours déployées en masse dans ce village de 7 000 habitants. Plusieurs véhicules de police et des pompiers ont investi les alentours du supermarché, où la voiture – un break Mercedes gris métallisé selon des médias locaux – a foncé dans la foule. Un hélicoptère a également atterri dans la zone, selon le quotidien local Hessische Niedersächsische Allgemeine.
La police a annoncé l’annulation « par mesure de précaution » de tous les défilés de carnaval dans l’Etat-région de la Hesse. « Il n’y a actuellement aucune information disponible d’autres dangers ailleurs », précise également la police locale, qui appelle malgré tout à éviter « les grandes foules » et à ne pas partager d’images sur les réseaux sociaux.
Surveillance policière renforcée
Si les circonstances de l’incident restent inconnues pour le moment, l’Allemagne, qui célèbre aujourd’hui le « lundi des roses », avait annoncé, vendredi, renforcer la surveillance policière alors que le pays a été confronté à trois attentats racistes et antisémites en neuf mois : l’assassinat d’un élu favorable à l’accueil des migrants, en juin, l’attaque visant la synagogue de Halle en plein Yom Kippour, en octobre, et les fusillades de Hanau, la semaine dernière.
Depuis un attentat au camion-bélier revendiqué par le groupe Etat islamique, qui avait fait 12 morts en décembre 2016 à Berlin, les autorités affirment avoir déjoué neuf tentatives d’attentat de ce type, dont deux en novembre 2019, selon des chiffres de l’Office fédéral de police criminelle.