Coronavirus : trois morts, 191 cas confirmés en France
2020-03-03 03:34:32
Depuis dimanche, 61 nouveaux cas de contamination au coronavirus ont été rapportés dans l’Hexagone.
La propagation du SARS-CoV-2 s’accélère en France. Lundi 2 mars, une troisième personne contaminée au coronavirus est morte en France et 61 nouveaux cas ont été confirmés. Depuis fin janvier, 191 cas de contamination ont été recensés dans l’Hexagone, qui est devenu l’un des principaux foyers du coronavirus en Europe, avec l’Italie et l’Allemagne. En conséquence, plusieurs mesures ont été annoncées par l’exécutif pour tenter de « ralentir pour empêcher, ou au moins retarder », l’arrivée de l’épidémie « proprement dite » en France.
Trois personnes sont mortes
Un troisième décès en France d’une personne contaminée par le nouveau coronavirus a été confirmé, lundi, par le ministère de la santé. Il s’agit d’« une femme de 89 ans testée en post mortem à l’hôpital de Compiègne », a précisé le directeur général de la santé, Jérôme Salomon.
Selon des sources concordantes, l’octogénaire habitait à Crépy-en-Valois (Oise), où travaillait l’enseignant de 60 ans décédé la semaine dernière. L’Oise reste le département le plus touché, avec « 64 cas au total liés aux chaînes de transmission » en provenance de cette zone, a précisé Jérôme Salomon.
Sur 191 personnes infectées depuis l’introduction en France de ce nouveau virus apparu en Chine en décembre, trois personnes sont décédées, 12 sont guéries et 176 sont hospitalisées.
Le préfet de l’Oise confiné
Le préfet de l’Oise, Louis Le Franc, a été placé à l’isolement dimanche. Il « n’a pas encore été testé, mais il est confiné par mesure de précaution parce qu’il a côtoyé le maire » de Crépy-en-Valois, touché par le coronavirus, a déclaré la préfecture de l’Oise, confirmant une information du Courrier picard.
« Il est confiné dans son bureau, mais continue de travailler avec ses collaborateurs par téléphone » ou « à une distance raisonnable », a précisé cette même source. Il peut se déplacer entre son bureau et son domicile situé au sein même de la préfecture.
Le sous-préfet de Senlis a également été placé à l’isolement, selon la préfecture, tout comme le directeur de l’Agence régionale de santé (ARS) des Hauts-de-France, Etienne Champion, et son directeur de cabinet.
Des mesures strictes dans les principaux foyers de propagation
Des mesures strictes ont été prises pour les trois principaux foyers de propagation du virus (SARS-CoV-2) en France :
- l’Oise, qui compte 47 cas. Neuf communes du département sont concernées : Creil, Crépy-en-Valois, Vaumoise, Lamorlaye, Lagny-le-Sec, La Croix-Saint-Ouen, Montataire, Nogent-sur-Oise et Villers-Saint-Paul ;
- la commune de La Balme-de-Sillingy, en Haute-Savoie (10 cas) ;
- le Morbihan (12 cas). Les communes de Crac’h, Auray et Carnac sont concernées.
Dans ces premiers clusters français, tous les rassemblements sont interdits, et la fermeture des écoles a été imposée à compter de lundi — jusqu’au 14 mars. Les crèches et l’accueil périscolaire sont également fermés.