Vous ne le savez peut-être pas, mais des objets retombent presque quotidiennement depuis l’espace sur notre planète. Une grande majorité sont tous petits et sans dangers, mais parfois ce sont des satellites ou des étages de fusées entiers qui redescendent. Faut-il s’en inquiéter ? Depuis 25 ans, la communauté internationale a misé sur des normes de plus en plus strictes… et sur la chance.
Les Ivoiriens ont eu le droit à une grosse surprise début mai, lorsque qu’ils ont retrouvé, en plusieurs endroits du pays, les restes d’une fusée chinoise Longue-Marche 5. D’énormes morceaux de ferraille tombés du ciel et difficilement identifiables qui, s’ils ont épaté les habitants, n’ont pas étonné les spécialistes : 127 gros objets spatiaux sont ainsi retombés sur terre l’année dernière, dont 72 satellites complets et 55 étages de lanceurs. Cette année, on en dénombre déjà une centaine dont 15 satellites et 17 étages de lanceurs.
Tout comme les habitants des régions de N’Guessankro et Béoumi, des gens retrouvent régulièrement ce type de débris dans la campagne, dans leurs jardins ou sur les toits de leur maison. De nombreuses photos circulent depuis de nombreuses années, montrant des curieux du monde entier avec des restes d’engins venus de l’espace. Dans la majeure partie des cas, ces objets passent même totalement inaperçus, faute d’être identifiés par les éventuels passants. Et pourtant : il n’y a jamais eu le moindre mort.