Mort de George Floyd : après plusieurs nuits de manifestations, New York impose un couvre-feu
2020-06-01 20:42:10
Une semaine après la mort de cet homme noir, à la suite de sa violente interpellation par un policier, à Minneapolis, des manifestations et émeutes ont eu lieu un peu partout aux Etats-Unis.
New York a finalement rejoint d’autres grandes villes américaines, et décidé, lundi 1er juin, d’imposer un couvre-feu à partir de 23 heures et jusqu’à 5 heures, après plusieurs jours de manifestations contre les violences policières et le racisme auxquelles des milliers de personnes ont pris part à travers le pays. La colère qui a explosé à Minneapolis, dans le Minnesota, après le décès lundi dernier de George Floyd, un homme noir de 46 ans, aux mains d’un policier blanc, s’est rapidement propagée à tout le pays et jusqu’à la capitale culturelle des Etats-Unis.
Le gouverneur de l’Etat de New York, Andrew Cuomo, a annoncé par ailleurs que les effectifs de police allaient être doublés et portés à 8 000 lundi soir, tout en ajoutant que rien n’avait encore été décidé pour les jours suivants. Plus tôt, c’est Washington qui avait étendu son couvre-feu pour deux jours, le faisant commencer à 19 heures (heure locale), pour empêcher de nouvelles violences lors des protestations.
Tout en disant comprendre la colère des manifestants, nombre de responsables locaux les ont exhortés à la retenue, tandis que le président des Etats-Unis, Donald Trump, confronté aux désordres civils les plus graves de son mandat, fustigeait les « anarchistes ». Il a par ailleurs qualifié, lundi, les gouverneurs des Etats de « faibles » face aux manifestations, les appelant à être « beaucoup plus durs ». Dans le même temps, l’usage de la force sur les manifestants a donné lieu à des incidents et plusieurs policiers ont été suspendus, notamment à Atlanta, en Géorgie, et en Floride, où un policier qui avait poussé une femme noire agenouillée lors d’un rassemblement pacifique a été suspendu de ses fonctions, lundi.