L’Espagne rejoint la vague de manifestations contre le racisme
2020-06-07 18:21:53
Après une journée de mobilisation à travers le monde samedi, des milliers de personnes ont encore défilé dimanche dans le cadre du mouvement de protestation né de la mort de George Floyd aux Etats-Unis.
A Bristol (Royaume-Uni) comme à Budapest (Hongrie), à Madrid (Espagne) ou encore à Rome (Italie), des dizaines de milliers d’Européens ont défilé, dimanche 7 juin, pour dénoncer le racisme. Ces manifestations s’inscrivent dans le cadre du mouvement de protestation déclenché aux Etats-Unis par la mort d’un homme noir asphyxié, fin mai, par un policier blanc.
Quelque 3 000 personnes, selon la préfecture de Madrid, se sont rassemblées à la mi-journée devant l’ambassade des Etats-Unis dans la capitale espagnole, répétant les derniers mots de George Floyd – « I can’t breathe » (« je ne peux pas respirer ») – et scandant « pas de paix sans justice ». D’autres manifestations se sont déroulées dans une dizaine de villes espagnoles.
A Rome, une manifestation imprévue a réuni sur la vaste Piazza del Popolo des milliers de jeunes qui se sont agenouillés en silence, le poing levé – un geste initié par le joueur de football américain Colin Kaepernick en 2016 dans un stade pendant que résonnait l’hymne national des Etats-Unis –, pendant près de neuf minutes. Précisément 8 minutes 46, soit le temps pendant lequel l’agent de police a appuyé son genou sur le cou de l’Afro-Américain jusqu’à sa mort.
Bravant l’interdiction des autorités, des milliers de Britanniques ont manifesté à Londres, pour la deuxième journée consécutive, mais aussi dans d’autres villes du Royaume-Uni, notamment à Bristol. Dans cette localité du sud-ouest de l’Angleterre au passé esclavagiste, une statue du négrier Edward Colston a été déboulonnée puis piétinée par les manifestants une fois tombée au sol, selon des images de la BBC.