La justice britannique reconnaît Juan Guaido comme président du Venezuela
2020-07-02 20:07:36
Le gouvernement de Nicolas Maduro n’est pas près de récupérer les 31 tonnes d’or déposées par le Venezuela à la Banque d’Angleterre. La justice britannique a annoncé, jeudi 2 juillet, avoir jugé « sans équivoque » la reconnaissance de l’opposant Juan Guaido comme « président par intérim » du Venezuela, dans une affaire visant à définir l’autorité pouvant disposer de l’or du pays en dépôt à la Banque d’Angleterre (Bank of England, ou BoE).
« Le gouvernement britannique reconnaît M. Guaido en tant que président constitutionnel par intérim du Venezuela » et, « en vertu de la doctrine “une seule voix”, la cour doit accepter cette déclaration comme sans équivoque », a écrit le juge Nigel Teare dans sa décision, publiée une semaine après la fin des quatre jours d’audience. La Banque centrale du Venezuela (BCV) a aussitôt annoncé qu’elle allait faire appel.
Depuis la reconnaissance par le ministère des affaires étrangères de l’opposant Juan Guaido, président de l’Assemblée nationale du Venezuela, en tant que président par intérim du pays en février 2019, la Banque d’Angleterre a systématiquement refusé à Caracas de lui rendre une partie de ses réserves d’or entreposée en son sein.