Covid-19 en Allemagne : Angela Merkel abandonne son idée très critiquée de « Pâques au repos »
2021-03-25 17:31:26
La chancelière allemande a demandé « pardon à tous les citoyens », mercredi. Le bénéfice politique de cette « opération contrition » risque d’être limité.
Rallonger le week-end de Pâques en faisant du jeudi 1er avril un jour chômé avant le vendredi saint, qui est férié en Allemagne : face à la hausse de plus en plus rapide du nombre des contaminations, telle était la principale mesure sur laquelle la chancelière, Angela Merkel, et les chefs des seize Länder du pays étaient tombés d’accord, mardi 23 mars, après douze heures de discussions.
Ce ne sera finalement pas le cas. « Cette idée de “Pâques au repos” [“Osterruhe”] a été imaginée avec les meilleures intentions, mais c’était une erreur [car] elle est trop difficile à mettre en œuvre. (…) Cette erreur est la mienne et j’en assume l’entière responsabilité », a déclaré Mme Merkel, mercredi, lors d’un bref point presse organisé à la chancellerie à la dernière minute. « Une erreur doit être appelée une erreur et, surtout, elle doit être corrigée à temps si possible. (…) Je sais que cela crée encore un peu plus d’incertitude dans la population. Je le regrette profondément et je demande pardon à tous les citoyens », a ajouté la chancelière, avant de se rendre au Bundestag pour y prononcer les mêmes mots devant les députés.
Si la solennité avec laquelle il a été annoncé par Mme Merkel a pris tout le monde de court, ce renoncement n’est pas en lui-même une surprise. Depuis la veille, de très nombreuses voix s’étaient en effet élevées pour critiquer ce projet de « Pâques au repos », imaginé par le cabinet de la chancelière mais juridiquement mal ficelé et politiquement risqué.