Occuper Gaza serait une « grave erreur », a déclaré Biden à Netanyahu d’Israël
- 2023-11-16 11:05:23

Le président américain Joe Biden a déclaré mercredi qu’il avait clairement fait comprendre au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu qu’une solution à deux États était la seule réponse pour résoudre le conflit israélo-palestinien et qu’occuper Gaza serait « une grave erreur ».
Biden a déclaré qu’il avait dit à Netanyahu qu’il ne pensait pas que la guerre prendrait fin tant qu’une solution à deux États ne serait pas trouvée.
« J’ai clairement fait comprendre à Israël que je pense que c’était une grave erreur d’occuper Gaza », a-t-il déclaré.
Biden a déclaré aux journalistes qu'il faisait tout ce qui était en son pouvoir pour libérer les otages détenus par le groupe militant du Hamas à Gaza, mais cela ne signifiait pas l'envoi de l'armée américaine.
Le président américain avait déclaré cette semaine aux journalistes que son message aux otages était « Tenez bon, nous arrivons », soulevant des questions sur ce qu’il voulait dire.
Invité à clarifier son commentaire, Biden a déclaré lors d’une conférence de presse : « Ce que je voulais dire, c’est que je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour vous faire sortir. Je viens vous aider, vous sortir. Je ne parle pas d’envoyer des militaires là-bas… Je ne parlais pas des militaires.
Biden a déclaré qu’il travaillait constamment sur cette question et qu’il ne s’arrêterait pas tant que les otages ne seraient pas libérés.
Le Qatar, où le Hamas possède un bureau politique, a dirigé la médiation entre le groupe militant et les responsables israéliens pour la libération d'environ 240 otages. Ils ont été emmenés par des militants lors de leur entrée en Israël le 7 octobre. Israël affirme que 1 200 personnes ont été tuées lors de ce carnage.
Israël a ensuite lancé un bombardement incessant de Gaza et a lancé à la fin du mois dernier une invasion blindée de l'enclave, tuant plus de 11 000 personnes, dont environ 4 600 enfants et d'autres enterrés sous les décombres, selon les responsables palestiniens.
Biden a déclaré que le Hamas commettait des crimes de guerre en plaçant son quartier général militaire sous un hôpital, répétant une déclaration faite mardi par un porte-parole de la Maison Blanche, et il était confiant dans le fait que les services de renseignement américains soutiennent ce « fait ».
Il a déclaré qu’Israël était entré dans le plus grand hôpital de Gaza, Al Shifa, avec un nombre limité de soldats armés, et qu’il ne bombardait pas le site en tapis.
Le Hamas et les médecins de plusieurs hôpitaux de Gaza ont nié ces affirmations à plusieurs reprises. Les Nations Unies estiment qu’au moins 2 300 personnes – y compris des patients, du personnel et des personnes déplacées par la guerre israélienne – y cherchaient refuge.
« On leur a dit… nous avons discuté de la nécessité pour eux d’être extrêmement prudents », a déclaré Biden, ajoutant qu’Israël avait l’obligation de faire preuve d’autant de prudence que possible dans la poursuite des cibles.
Mais il a déclaré qu’il n’était « pas réaliste » de s’attendre à ce qu’Israël mette fin à ses actions militaires, compte tenu des menaces proférées par de hauts responsables du Hamas selon lesquelles ils avaient l’intention d’attaquer Israël à nouveau.