Un raid israélien de plusieurs jours fait 11 morts à Jénine, en Cisjordanie occupée (ministère palestinien de la Santé)

  • 2023-12-14 12:25:00

Le dernier décès en date concerne un garçon de 17 ans qui, selon le ministère, a été touché à la poitrine par l'armée israélienne à Jénine.

En plus des 11 personnes tuées par les forces israéliennes, les responsables palestiniens de la santé ont déclaré qu'un garçon malade de 13 ans était également décédé après que les forces israéliennes l'avaient empêché d'atteindre l'hôpital.

Les troupes israéliennes ont lancé tôt mardi leur incursion dans la ville septentrionale de Jénine et son camp de réfugiés et étaient toujours présentes jeudi après-midi.

L'armée a déclaré mercredi que les forces israéliennes avaient saisi des dizaines d'armes et démantelé plusieurs laboratoires de fabrication de bombes.

Quatre soldats ont été blessés dans des "explosions contrôlées" ou par des tirs amis, a annoncé mercredi l'armée, sans commenter le bilan des victimes palestiniennes.

S'exprimant jeudi sur le site où une frappe de drone israélien a tué trois personnes, un habitant a déclaré à l'AFP qu'il s'agissait de trois civils non armés.

Dans une maison endommagée lors du raid en cours, un garçon a déclaré que les soldats israéliens avaient volé de l'argent, de l'or et des téléphones portables.

Le camp de réfugiés de Jénine abrite plus de 23 000 personnes, selon les Nations Unies.

Mercredi, le Hamas – contre lequel Israël combat dans la bande de Gaza et qui a une forte présence à Jénine – a qualifié le raid de Jénine de « tentative désespérée d'éteindre la flamme de la résistance ».

Plus de 280 Palestiniens ont été tués par les forces israéliennes ou par les colons en Cisjordanie depuis le début de la guerre israélienne contre Gaza le 7 octobre, selon les autorités sanitaires.

Israël a arrêté plus de 4 000 personnes lors de raids dans diverses parties de Cisjordanie depuis le 7 octobre.

متعلقات