Yémen : Le Royaume-Uni et les États-Unis se préparent à des attaques conjointes contre les rebelles houthis en mer Rouge

  • 2024-01-01 11:31:00

Les États-Unis, le Royaume-Uni et peut-être un autre pays européen anonyme envisagent d'annoncer les préparatifs d'une opération militaire à grande échelle contre les rebelles Houthis du Yémen en réponse aux attaques répétées du mandataire iranien contre des navires commerciaux dans la mer Rouge et à Bab el- Détroit de Mandeb, selon un rapport du Sunday Times.

Ce week-end, des hélicoptères de la marine américaine ont coulé trois « petits bateaux houthis soutenus par l'Iran » dans le sud de la mer Rouge, tuant les équipages, selon le commandement central américain (CENTCOM).

Ces attaques sont intervenues en réponse aux attaques des Houthis contre le porte-conteneurs MAERSK Hangzhou plus tôt dans la journée. Les petits bateaux, originaires du Yémen contrôlé par les Houthis, ont tiré sur le navire MAERSK et ont tenté de l'aborder.

Selon le rapport du Times, les États-Unis et le Royaume-Uni se préparent à lancer une vague de frappes aériennes contre les Houthis, éventuellement avec la participation d'au moins un pays européen, voire davantage, après l'émission d'un dernier avertissement.

Malgré l'annonce faite par les États-Unis il y a près de deux semaines de la formation d'une force opérationnelle maritime multinationale pour patrouiller la voie navigable et repousser les attaques des Houthis, les Houthis se sont engagés à ne pas arrêter leurs attaques contre les navires dans la mer Rouge, en particulier ceux en transit. vers ou depuis Israël.

La plupart des plus grandes compagnies maritimes du monde ont annoncé qu’elles suspendraient pour le moment leurs opérations sur la mer Rouge et redirigeraient leurs navires autour de la Corne de l’Afrique, une route beaucoup plus longue qui évite également le canal de Suez et qui a augmenté les coûts d’assurance et de transport.

متعلقات