La Cour mondiale n’obtient pas l’ordre de cessez-le-feu à Gaza pour Israël
- 2024-01-27 08:56:38

La Cour mondiale a ordonné vendredi à Israël de prévenir les actes de génocide contre les Palestiniens et de faire davantage pour aider les civils, même si elle n'est pas allée jusqu'à ordonner un cessez-le-feu comme le demandait le plaignant, l'Afrique du Sud.
Même si la décision a nié les espoirs palestiniens d'un ordre contraignant pour mettre fin à la guerre à Gaza, elle a représenté un revers juridique pour Israël, qui avait espéré rejeter une affaire intentée dans le cadre de la convention sur le génocide établie dans les cendres de l'Holocauste de la Seconde Guerre mondiale qui visait Juifs européens.
La Cour internationale de Justice (CIJ) a estimé qu'il y avait lieu d'examiner si les droits des Palestiniens étaient bafoués dans une guerre qui, selon elle, causait de graves dommages humanitaires. Il a également appelé les groupes armés palestiniens à libérer les otages capturés lors des attaques du 7 octobre contre Israël qui ont précipité le conflit.
Le ministère palestinien des Affaires étrangères a déclaré que cette décision était un rappel bienvenu : « aucun État n'est au-dessus des lois ». Sami Abu Zuhri, haut responsable du Hamas, a déclaré à Reuters que cela contribuerait à « isoler l'occupation et à dénoncer ses crimes à Gaza ».
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a salué la décision de la CIJ de ne pas ordonner de cessez-le-feu, mais a rejeté l'allégation de génocide comme étant « scandaleuse » et a déclaré qu'Israël continuerait à se défendre.