E-commerce : La Poste veut mettre le paquet sur l’Allemagne
2020-08-20 19:40:40
L’opérateur postal veut prendre le contrôle d’Hermes, qui distribue 20 % des colis aux particuliers outre-Rhin, premier marché en Europe.
Alors que des pans entiers de l’économie souffrent des conséquences de l’épidémie liée au coronavirus, il en est un, celui du colis, qui y a beaucoup gagné. Depuis le printemps, il connaît un pic d’activité, les consommateurs s’étant massivement reportés sur l’e-commerce dans les semaines suivant le début du confinement. Selon une source interne au sein du groupe La Poste, le marché européen traitera finalement, en 2020, un milliard de paquets de plus que ce qui avait été prévu avant la crise sanitaire (soit plus de 13 milliards sur l’année). L’évolution à l’horizon de 2030 a également été revue à la hausse, avec 3 milliards de paquets échangés de plus que lors des estimations pré-Covid. Au niveau européen, on devrait alors recenser plus de 25 milliards de colis.
La pandémie a provoqué un autre changement important pour les opérateurs du secteur : la part envoyée par une entreprise à une autre entreprise (« B to B »), qui bénéficie de marges confortables, va stagner, alors que les volumes de paquets destinés aux consommateurs (« B to C »), aux prix serrés, vont connaître une croissance exponentielle. Selon une estimation interne de l’opérateur postal, dans dix ans, la part « entreprises » ne devrait plus représenter en Europe qu’un quart du marché, contre 43 % en 2018.
« Les volumes des colis d’entreprise évoluent au rythme du produit intérieur brut, alors que ceux livrés aux consommateurs progressent de l’ordre de + 8 % à + 10 % par an », résume un consultant.