Avec la pandémie, les recettes touristiques de Paris et sa région plongent de plus de 60 %
2020-08-28 15:38:29
Au cours du premier semestre, l’Ile-de-France, vidée de ses touristes étrangers, a accueilli 9,4 millions de visiteurs, soit 14,3 millions de moins que sur la même période de 2019.
Ne cherchez pas les touristes américains, japonais, chinois, russes voire britanniques qui d’ordinaire se pressent dans les rues de la capitale l’été. La quête serait vaine, en cette étrange année 2020, marquée par la pandémie due au nouveau coronavirus.
Paris s’est vidée de ses visiteurs étrangers. Le constat livré par le Comité régional du tourisme de Paris Ile-de-France, jeudi 27 août, est sans appel : sur les six premiers mois de l’année, le nombre de touristes a été de 9,4 millions, à comparer aux 23,7 millions comptabilisés sur la même période de 2019. Une chute de près de 60 %, soit 14,3 millions de visiteurs en moins.
Quant à l’espoir qu’ils reviennent bientôt arpenter les artères de la Ville Lumière, s’attabler aux terrasses, faire des emplettes dans les magasins ou visiter les monuments franciliens, il semble s’éloigner. Le premier ministre, Jean Castex, a annoncé, jeudi, l’extension à l’ensemble de la capitale de l’obligation du port du masque en extérieur. C’était déjà le cas depuis le 15 août dans certains secteurs très fréquentés, comme les Champs-Elysées, par exemple.