Deux études confirment l’attachement des Français à la voiture
2020-09-20 13:48:28
Une vaste enquête et un mégasondage rappellent l’importance de l’automobile dans les modes de déplacement. Et l’amour des citoyens pour leur voiture.
La pollution, la congestion, les accidents… Et pourtant la bagnole fait le dos rond. Malgré « les externalités négatives » (pour reprendre le jargon des technocrates), malgré les tentatives de la bannir des centres des grandes villes ou des espaces publicitaires (comme l’envisage la convention citoyenne), la voiture fait de la résistance dans le choix et dans le cœur des Français. C’est l’un des grands enseignements de deux études majeures sur la mobilité dans l’Hexagone qui ont été dévoilées ces derniers jours.
L’une, publiée par les services statistiques du ministère de la transition écologique, le mercredi 16 septembre, commence à révéler ses conclusions. Il s’agit d’une enquête de grande ampleur portant sur plus de 12 000 personnes interrogées entre avril 2018 et avril 2019. L’étude (réalisée tous les dix ans, et dont les résultats complets seront diffusés en fin d’année ou début 2021) montre que l’automobile demeure le mode le transport numéro un avec 63 % du nombre total de déplacements quotidiens des Français, très loin devant la marche (23,5 %) et les transports en commun (9,1 %). Le vélo ne représentait – un an avant la pandémie – que 2,7 % des déplacements locaux.
Certes, la part des déplacements automobiles est en recul (il était de 64,8 % en 2008) mais peut-être pas autant qu’on aurait pu l’imaginer et surtout de manière très contrastée du point de vue géographique. En fait, la baisse est spectaculaire dans l’agglomération parisienne (de 41 % en 2008 à 33,5 % en 2019), alors que, dans les autres grandes villes, elle est conforme à la moyenne nationale et inexistante dès lors qu’on vit dans une commune de moins de 20 000 habitants.
Amoureux transis
Presque au même moment, un mégasondage (3 000 personnes interrogées fin 2019), réalisé pour BMW par l’institut Odoxa, vient confirmer et expliciter ces premiers chiffres. La marque allemande a intégré ces données à un Livre blanc sur « les Français et la mobilité », lequel était présenté jeudi 17 septembre, à Paris. D’après cette étude, deux moyens de déplacement sont utilisés au moins une fois par an par l’immense majorité des Français (93 %) : la marche et la voiture. Derrière, les bus, train, métro, vélo ne dépassent pas les 55 %.