Marché automobile : la bataille des hybrides s’intensifie
2020-09-22 19:35:26
Toyota commercialise cet automne sa nouvelle Yaris. Mais la petite reine des hybrides est désormais rudement concurrencée sur ce segment, notamment par Renault.
Serait-ce un inquiétant présage pour Toyota en France ? Luciano Biondo, le directeur de l’usine tricolore de la marque japonaise – celle de Valenciennes-Onnaing (Nord) – a été engagé, le 11 septembre, par Renault pour superviser la production de ses véhicules électrifiés et utilitaires en France. L’homme qui orchestrait la fabrication des fameuses petites hybrides Toyota, les Yaris, débauché par la firme au Losange ! Tout un symbole, au moment où Renault vient s’inviter avec fracas dans le pré carré du constructeur nippon, avec ses nouvelles Megane, Captur et, surtout, Clio.
Car c’est bien une course à l’hybride qui est lancée cet automne, avec l’arrivée d’une concurrence nouvelle sur un terrain où le groupe japonais était quasi-seul depuis des décennies : le marché de la voiture de masse mi-thermique, mi-électrique. « Ces derniers temps, sur les dizaines de campagnes de publicité, je n’en ai vu qu’une seule qui concernait un moteur thermique », constate François Roudier, directeur de la communication du Comité des constructeurs français d’automobiles.
Des hybrides comme s’il en pleuvait, donc… Mais des hybrides de toutes sortes. Et à tous les prix… Or, cette nouvelle bataille se joue au cœur du marché, à savoir l’hybride neuf à des tarifs accessibles (entre 20 000 et 25 000 euros), autrement dit, avec une batterie pas très grosse et que l’on n’a pas besoin de brancher. Cette catégorie continue à représenter la plupart des achats électriques, devant les 100 % batterie et les hybrides rechargeables : 91 400 véhicules vendus sur les huit premiers mois de 2020, soit une part de marché totale de 9,2 %, qui a doublé par rapport à 2019 (4,6 %), et plus que triplé si on regarde cinq ans en arrière.